fbpx

quoiqu’ilLa JAChronique d’avant Noel ! Retour sur un trimestre bien rempli au JAC

Une Belle Assemblée Générale de rentrée !

Cette saison le JAC a renoué avec l’AG en début de saison. Il y avait une quarantaine de participants pour écouter le bilan de la saison écoulée, et les perspectives de celles à venir, dressés une dernière fois par Alexis (qui a cédé sa place de président après 3 années de bons et loyaux services à Christophe Brouard).

Ainsi nous avons pu mesurer la vitalité de votre club, qui a quasiment retrouvé le nombre d’adhérents post-covid. Le projet sportif exposé par nos professeurs François, Antoine et Dominique montrent l’ambition d’un club qui veut privilégier la formation de judokas techniques et équilibrés au détriment de compétiteurs « quoiqu’il en coûte ».

Outre la bonne santé financière du club et de ses comptes équilibrés, il a été décidé d’augmenter les professeurs en fonction de l’inflation, et de ne pas augmenter le coût des cotisations annuelles.
Enfin cette AG a permis de renouveler quelques membres du comité directeur et de souligner, encore une fois, l‘engagement de nombreux bénévoles qui permettent au club de « tourner rond ».

Merci à toutes celles et tous ceux qui donnent un peu (voire beaucoup) de leur temps pour que vive le JAC.
Enfin le président a pu exposer le projet d’achat d’un dojo. En effet l’ambition du JAC est d’acquérir dans le quartier du dojo du croissant un bien (un terrain, un hangar, une surface à transformer…) qui permettrait à terme d’avoir notre propre dojo et donc d’étoffer encore l’offre du club.

 

 

 

Ceintures noires et des grades en pagaille !

Jean-Christophe

Ce dernier trimestre de 2023 a été riche du côté des passages de grade.
Remontons le fil du temps pour nous retrouver en septembre dernier, lorsque Jean-Christophe a reçu sa ceinture noire, obtenue en juin dernier. JC est un jujitska venu, avec assiduité et enthousiasme, au judo.
Partenaire toujours loyal et rigoureux notre ingénieur (reconverti récemment en charpentier) a glané avec brio sa ceinture noire 1 er dan.

Lola et Jules

Remise de ceinture de Thomas

Poids léger vif et rapide il bénéficie d’une acuité redoutable et d’une aisance dans le travail du ne-waza. Rappelons qu’il a remporté ces 5 combats lors de son premier et unique shiai en juin dernier.
Jean-Christophe a également la singularité de compter quelques expériences de vie assez notoires, dont tout de même une escapade en vélo jusqu’au Japon ! Oui jusqu’au Japon qu’il a atteint après environ 19 000 kilomètres sur son fidèle et increvable 2 roues.

Autant dire qu’il a le sens du temps long et de l’engagement (des qualités qui collent bien à l’obtention de la ceinture noire)
Pour tout cela et tout le reste, BRAVO à lui et MERCI d’être présent au JAC.

 

 

En Octobre c’est Lola, 17 ans, qui a obtenu sa ceinture 1er dan sur les tapis du dojo breton de Quimperlé. Redoutable guerrière Lola est animée d’un moral d’acier et d’un sens aigu du combat. Assidue, engagée, sérieuse et créative, Lola est une judoka poids léger pleine de grandes qualités qui en font une athlète accomplie.
Elle, qui va passer son bac cette année et vise l’entrée à Sciences Politiques, commence bien l’année ! Mille BRAVOS à elle.

 

 

Dans le sillage de Lola, début novembre, ce sont Thomas et Jules qui se rendaient en Bretagne à Loudéac pour décrocher également leur 1er dan.
Thomas marque les 10 points qui lui manquaient, dès son premier combat ! A 44 ans il entame avec brio sa 11ème saison de judo au JAC.
Elève de François depuis ses débuts, Thomas décroche cette ceinture qui symbolise son engagement, son sérieux et sa ténacité.
Rappelons que Thomas est arrivé au club en inscrivant ses enfants, il s’est pris immédiatement au jeu et s’est fixé l’objectif de décrocher son
1er dan. En parallèle il s’est très vite investi au sein du comité directeur du club, et vient d’être élu secrétaire du JAC. BRAVO à lui !

 

 

Jules a fêté ses 18 ans en s’offrant son 1er dan à l’issue d’une journée bien remplie. 5 combats (3 victoires, 2 défaites) lui ont permis de décrocher les 37 points qui lui manquaient. Jules est un élève de François, avec qui il a débuté le judo à l’âge de 7 ans. Il a gravi les échelons à son rythme, lui qui n’est pas un grand fan de la compétition est allé au combat avec la manière. Il a su sortir de sa zone de confort, s’adapter aux contraintes tout en gardant le cap qu’il s’était fixé ! Cela révèle de très belles qualités humaines !
Poids léger, aérien et doté d’une belle forme de corps, il s’est remis en mode combat avec détermination et pugnacité pour décrocher ce graal de judoka.

Notre artiste (Jules est en école de cinéma) a donc obtenu en quelques mois le bac et son 1er dan, BRAVO à lui !

 

 

Fin Novembre, c’est Salaheddine qui a obtenu, à Angers, son 1er dan après un parcours rocambolesque. En effet Salah (comme on l’appelle) avait obtenu ses katas il y a déjà quelques années, il ne lui manquait que quelques points pour valider sa ceinture noire. Mais les vicissitudes de la vie d’étudiant jeune adulte l’ont éloignées des tapis. Il a donc dû se remettre en selle, pour décrocher ce 1er dan au mental (dirait les
commentateurs sportifs).
Salah jouit de très belles qualités de judoka, un instinct redoutable et des grandes capacités au ne-waza, même si le manque d’entrainement a freiné son parcours, il a su se mobiliser avec succès.
Nous sommes si fiers de lui. Il rejoint ainsi son aîné Chamseddine dans la famille des ceintures noires et ne saurait tarder à être rattrapé par son jeune frère et sa jeune soeur qui arrivent en trombe pour compléter le tableau exemplaire de la famille. BRAVO Salah !
Nous tirerons le portrait de Salah lorsqu’il se verra remettre son 1er dan.

 

 

Martine notre professeur en charge de l’enseignement des katas, prépare déjà la prochaine fournée. Ainsi Loïse a validé son kata 1er dan, Domitille également, (elles vont maintenant devoir valider leurs UV techniques et les points compétition en shiaï) malheureusement sa partenaire Maéva devra retenter sa chance (c’est en bonne voie, allez !)

Victor, Louis, Mattéo, Régis, Sacha et Alexandre sont entre les mains expertes de Martine pour se préparer à leur tour au grand saut…Nous leur souhaitons bonne chance, bon travail et nous avons hâte de célébrer dans un prochain numéro leur 1er dan !

 

Des gradés en plus au JAC !
Le même week-end que Salaheddine au dojo régional d’Angers, Jérémy, notre ancien professeur, a obtenu son 4ème dan après un beau parcours. Il entre ainsi dans le cercle restreint des judokas émérites !
BRAVO à lui !

De son côté, son partenaire de kata, Alexis a décroché son 3 ème dan.
Notre (ex) président a ainsi bouclé la boucle qu’il s’était fixé il y a quelques mois. Entre la présidence du club (en période de covid et des remous de l’époque) et la direction de son entreprise, Alexis a su se mobiliser pour décrocher ce 3ème dan. MILLE BRAVOS à lui !

 

 

Le seul bémol de ce chapitre est la non participation de Sébastien au shiai d’Angers, pour des raisons logistiques indépendantes de sa volonté. Sébastien est non voyant et faute d’accès. Ce ne sera que partie remise en Janvier ! Mais gageons que cette fois-ci il y aura une solution pour l’aider.
En 2023 le JAC compte donc 10 nouvelles ceintures noires, un nouveau 3 ème dan et un nouveau 4 ème dan. Jolie moisson ! Nous attendons avec impatience le cru 2024 (il y a un certain nombre de 2 ème dan dans les starting bloc).

Des tournois en pagaille également

Les minimes au championnat de Loire-Atlantique

Nous terminons cette opus, en félicitant de tout coeur tous les enfants qui ont participé aux divers tournois ce dernier trimestre.
Le tournoi de Saint Sébastien, les tournois satellites de St Gilles et de St Macaire pour les benjamins, les grands prix des jeunes de des Herbiers, de Pouzauges, de Nantes pour les minimes et les cadets. Bravo à nos minimes qui ont combattu lors du championnat par équipes de clubs au début du mois. Une pensée à Oscar et Azzedine qui se sont malheureusement blessés au poignet sur ce tournoi. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont également œuvré lors du tournoi du JAC en Octobre. Cette édition a été une réussite !

Il est temps de refermer cette 86 ème JAChronique en vous souhaitant de très belles et heureuses fêtes de fin d’année.

L’équipe de la JAChronique