fbpx

Welcome chères lectrices, chers lecteurs, pour cette JAChronique #85

Au sommaire, les résultats des derniers tournois, les Shiais et les ceintures noires, et un premier bilan de cette saison 2022/23 qui touche presque à sa fin !

Un ultime tournoi pour clore la saison

Nous souhaitons féliciter tous les enfants qui ont participé au tournoi du Shin Dojo Herblinois ce dimanche 11 juin. C’était le dernier tournoi de la saison. Un grand merci à tou(te)s les benjamin(e)s, poussin(e)s et poussines(te)s qui ont participé à cet événement. rendez-vous la saison prochaine pour plus de nouveaux tournois et de nouvelles expériences !

Ouvrons maintenant la page « Ceinture noire ».

La saison s’achève et nous pouvons compter dans nos rangs, 6 nouvelles ceintures noires.

Ils étaient nombreux à se présenter sur le dernier shiai le 03 juin au dojo du croissant – ces compétitions réservées aux combattants qui passent leurs Dans et dont le principe est assez simple : une poule de combattants par catégories de poids (-60kgs, -73kgs -80kgs, -90kgs, +90 kgs) et d’âges (les moins de 40 ans et les plus de 40 ans), 5 combats maximum par compétition, 100 points à marquer (une victoire par 1 ippon =10 points, 1 waza-ari = 7 points, 1 défaite ou 1 match nul = 0 point. Si un combattant totalise 5 victoires consécutives et 44 points lors d’un de ces tournois, cela équivaut à la réussite de son test.

Pour l’obtention de leur ceinture noire 1er dan Hélori , Jean-Christophe, Jules, Thomas, Salaheddine et Pierre-François étaient de la partie et pouvaient repartir avec leur ceinture noire. 

Jules (junior 1ère année) et Thomas (en +40 ans) ont marqué respectivement 10 et 30 points, (il leur reste 26 et 10 points à marquer ce qui devrait être chose faite à la rentrée dès les premiers Shiais). 

Hélori (cadet 3ème année) comme Pierre-François (le papa de Jules) ont marqué les 23 points qui leur manquaient et, ont, ainsi décroché leur ceinture noire. Pour la petite histoire, Pierre-François (53 ans, 9 saisons de judo au compteur formé par François) a combattu avec deux judokas +40 ans et 3 –40 ans en poids lourds : résultat 3 victoires-1 nul-1 défaite.

Jean-Christophe, ceinture noire !

Pierre-François, fraichement 1er dan !

Helori, ceinture noire à son tour !

Salaheddine, redoutablement efficace au sol, a marqué 40 points. En attente administrative des points marqués les saisons précédentes.

Jean-Christophe a réussit l’exploit majuscule de gagner ses 5 combats et donc de marquer ses 100 points d’un seul coup. Grâce à son judo agressif et virevoltant et de très bonnes combinaisons debout /sol Jean-Christophe a cadenassé tous ses adversaires du jour. 

Bravo à eux tous ! Les remises de ceintures auront lieu le mercredi 28 juin pour Pierre-François et le vendredi 30 juin pour Hélori.

L’après-midi, ce sont les judokas plus gradés qui se présentaient : Juline, Vincent (en +40ans), Léo, Aurélien (cadet 3ème année) et Romain et pour leurs 2ème dan, Sébastien (54 ans) pour son 4ème Dan.

Juline marque 10 points dans une poule composée de judokates de très bon niveau, Vincent 30 points, quant à Aurélien, Romain et Léo, ils réalisent la compétition parfaite : 5 combats, 5 victoires et 100 points dans la besace. Ils peuvent maintenant se concentrer sur les katas et les épreuves techniques.

Sébastien marquent 37 points et se rapprochent peu à peu des 120 qu’il doit marquer pour son 4ème Dan, rappelons que Sébastien est malvoyant mais qu’il combat avec des valides.

Léo entouré de Dominique(organisatrice de la manifestation), Juliette et Erwann (arbitres).

De gauche à droite : Aurélien, Sébastien, Vincent, François; Romain et Léo. Il manque Juline sur la photo.

Aurélien et Romain, les deux frères qui ont fait carton plein sur cette belle journée !

Le lendemain Alexis notre Président et Jérémy présentaient leurs katas des 3ème et 4ème dan ainsi que l’UV 2 dite UV technique (qui consiste à présenter des techniques de judo devant un jury). Bilan des opérations : ils valident tous deux leurs katas ! Il ne reste plus que la partie technique pour Alexis et 3 points à Jérémy pour valider son 4ème dan.

Jérémy et Alexis en compagnie de Stéphanie, responsable du bon déroulement de la journée.

Le JAC est très fier de compter ses nouveaux gradés qui viennent gonfler le contingent de ceintures noires. Tous ces résultats sont un marqueur de la vitalité et de la qualité de l’enseignement de votre club. 

Les rendez-vous à venir

Les inscriptions sont dorénavant ouverts pour la saison 2023/24.

La Fête du club se déroulera le vendredi 23 juin à partir de 18h30 au dojo du croissant l’ensemble des judokas (des plus jeunes aux plus âgés) sont conviés : au programme démonstrations de judos, de katas et de taïso. 

Le cours sera suivi d’un barbecue sur l’esplanade du dojo, barbecue ouvert à toutes et tous. 

Les remises de ceintures auront lieu le mercredi 28 juin pour Pierre-François et le vendredi 30 juin pour Hélori.

La saison s’arrêtera le samedi 1er juillet à l’issue des cours.

Excellente journée à toutes et tous !