fbpx

La JAChronique vous présente ses meilleurs vœux pour 2023 !

Que cette année vous soit douce, agréable et réconfortante.
Au sommaire de ce numéro 80 :

  • Un ajustement des cours adulte
  • Un stage haute couture avec Hikari Sasaki
  • Ceintures noires et résultats
  • Quelques rappels essentiels

Ce début de nouvelle année au JAC est bien rempli. Nos professeurs qui ont assuré des journées de stage pendant les vacances de Noel pour les plus petits, ont également pensé aux plus grands. 

Ainsi, ils ont décidé de légèrement remanier l’esprit des cours cadets-juniors-adultes. Le lundi de 20h à 22h00 Antoine pilote le cours, le mardi de 20h30 à 22h00 François propose un cours spécifique de Ne-Waza ou techniques au sol, les Mercredi et Vendredi de 19h30 à 21h30 François est aux commandes des sessions. 

La nouveauté consiste à, dorénavant, proposer des cours hebdomadaires spécialement dédiés aux randoris qui se répartissent aléatoirement les lundi ou mercredi. Les professeurs préviennent suffisamment en amont via les réseaux sociaux afin de pouvoir s’organiser.

Pendant 1 heure et demi, après un échauffement, des uchi-Komi et nage-komi, les randoris s’enchainent sur un rythme soutenu debout et au sol, dans l’esprit des cours pratiqués au Japon.

Les randoris sont des combats qui se pratiquent dans un esprit de prospérité mutuelle. Ici pas de gagnant pas de perdant, on chute on se relève et on repart au combat. Les randoris sont un excellent moyen de progresser, de voir ou l’on en est de son judo. Parfois, on passe plusieurs randoris à ne faire que chuter mais peu importe, on progresse. Comme le disent les professeurs, dans ces moments-là c’est que l’on a ouvert les portes à ses partenaires qui s’y sont engouffrés et nous ont fait chuter. Les fois d’après on percevra mieux les portes à ouvrir ou à fermer et surtout on verra celles que l’on est capables d’ouvrir, à notre tour, chez les partenaires.
L’exercice du Randori, au-delà de faire évoluer son propre judo, nous fait grandir en tant que personne. Il permet d’apprendre à mieux nous connaitre, mieux appréhender nos états émotionnels et apprendre à se libérer de son ego.

Vous l’aurez compris, les cours randoris sont ouverts à toutes et tous, quelque soit son grade, ils sont un très bon moyen de progresser en complément des cours techniques.

Stage avec Hikari Sasaki

Le Vendredi 13 et le Samedi 14 janvier le JAC a eu l’immense honneur d’accueillir Hikari Sasaki (championne Olympique en 1988, deux fois médaillée aux championnats du monde, championne d’Asie) pour des stages de très haute couture.

La championne japonaise qui vit en Bretagne depuis des années a distillé un peu de son immense savoir avec joie humilité et talent aux judokas présents. Le vendredi soir deux cours furent dispensés : un pour les plus jeunes et un pour les plus âgés.

Le samedi 14 c’était un menu identique qui attendait les judokas. Le JAC avait comme toujours ouvert ses portes à tous les judokas non licenciés au club, car notre art martial est avant tout une histoire de partage !

C’est donc dans une belle ambiance que Senseï Sasaki nous a fait progresser. La championne qui n’a rien perdu de son enthousiasme a livré des cours simples, riches et dynamiques. Un subtil mélange d’influence japonaise et française dans la pratique, qui a ravi les nombreux judokas présents lors des séances.

A noter samedi la présence de Yannick Viaud, judoka rare et précieux, 7ème dan et ex professeur du pole espoir. Qui sait si cet éminent judoka qui a formé tant de pratiquants locaux, ne saurait être un futur intervenant…? Affaire à suivre…

 

Vincent, ceinture noire !

Après la ceinture noire de Vincent brillamment obtenue à Angers, ce samedi 14 c’est Karim qui, au dojo du croissant,  a validé son 1er dan en marquant ses derniers points de compétition. Bravo à eux qui viennent gonfler le contingent de ceintures noires du JAC !

Vendredi soir dernier donc, nous avons remis à Vincent son 1er dan. Un moment important dans la vie d’un judoka.
Sa fille Anna, également judoka, était présente pour cette belle cérémonie.
Vincent a débuté le judo il y a neuf ans. « Venu pour tester » il se pare aujourd’hui, à 54 ans, d’une belle ceinture noire.
Un grand bravo à lui, pour son sublime parcours ! La suite continue de s’écrire de cours en cours avec en ligne de mire, le deuxième Dan.

Dans un hors-série, nous consacrerons un « zoom » sur Vincent !

D’autres candidats arrivent, et l’année devrait fournir son petit lot de ceintures : Jules, Lou, Salaheddine, Samy, Thomas, Pierre-François sont parmi les candidats. 

Martine Riou notre enseignante es-katas, de son côté, poursuit son enseignement auprès de futurs prétendants qui attaquent les katas et l’UV technique. Juliette et Juline étaient en pleine préparation de leur 3ème dan, malheureusement Juliette s’est fait une entorse au genou ce vendredi 13, un couac qui va les retarder de quelques semaines. Bon rétablissement à Juliette, notre éminente et active membre du comité directeur.

Des benjamins soudés

Bravo à nos benjamins qui se sont hissés à la 9ème place du championnat départemental après cinq belles rencontres dont trois victoires. Il ont fait preuve d’un bel état d’esprit collectif et combatif !
Bravo à Adam, Rayane, Jules, Maxence, Gabin, Sacha et Khaled.

Enfin nous ne saurions conclure cette JAChronique sans quelques petits rappels de savoir-vivre ensemble au judo. 

Pour une pratique sure et saine il faut venir aux cours avec un judogi propre, des pieds propres et des ongles coupés. Les claquettes sont impératives pour se déplacer en dehors des tatamis, pensez-y !

Pour les cours adultes chaque pratiquant doit avoir dans son sac une trousse à pharmacie avec quelques pansements, du désinfectant, un rouleau de strapping et des compresses. 

N’oubliez pas que l’arbitrage et le commissariat sportif sont des pré-requis à la pratique du judo en compétition. Nous invitons les judokas dès la catégorie minime à s’inscrire aux différentes compétitions pour assurer ces rôles essentiels et indispensables. Les tableaux sont à disposition à coté du bureau au dojo du croissant.

Sur ces bonnes paroles, votre équipe JAChronique, au nom du bureau et du comité directeur de votre club, vous souhaite à nouveau une très belle à venir et vous dit à la prochaine !