fbpx

En selle pour cette 73ème JAChronique.

Tous derrière Jean-Christophe, l’un de nos judokas qui vient de partir tranquillement à bicyclette direction le JAPON. Oui oui le JAPON à vélo ! Nantes, Tokyo par la route. A la cool Raoul. Jean-Christophe, s’est découvert cette envie l’an dernier après un périple entre potes Nantes Séville par la côte (3003 kms rien que ça).

Jean-Christophe

Lundi notre jeune ingénieur a pris la route plein Est direction le soleil levant. Nous pourrons suivre son aventure via sa page facebook dédiée, où il tachera de poster de temps en temps des photos et news. https://www.facebook.com/RayonsDuLevant/

Le voilà parti pour au moins 12 mois (le temps de son congé sans solde !). Rien que de l’écrire j’ai mal aux guiboles.

En tout cas la JAChronique lui souhaite bon vent bonne route et ADORE le projet un peu fou, beaucoup génial, passionnément authentique.

Si certains veulent le rattraper, il va falloir partir vite….

Prochaine étape : Angers pour le régional

Nos cadets se présentaient le samedi 23 mars au dojo du croissant pour la première étape de la coupe et du critérium de France.

Bravo à nos valeureux cadets qui se sont qualifiés pour le championnat régional à Angers qui aura lieu le 18 mai.

Du côté des shiaïs ça bouge.

Le dernier shiaï, (les shiaïs sont ces compétitions réservées au passage de dan), a livré un joli lot d’émotions pour les JACwomen and men (et pas que).  Bravo à Blanche qui boucle l’acquisition des 100 points nécessaires à l’obtention du 1er dan. Ca sent bon la remise de ceinture (ça commence à nous manquer).

Sabina sa partenaire, dans cette belle aventure, ne saurait tarder.

Du côté des garçons, Jean-Claude et Pascal grappillent tranquillement leurs points, tandis que Micky et Billy les frangins ont mis un gros coup d’accélérateur pour les points de leur 3ème dan.

Gros coup de chapeau et salut amical à Alexis de l’ASB Rezé qui vient de marquer ses 100 points (ironie et beauté de l’histoire en battant Pascal d’un ippon). Alexis vient nous rendre visite de temps en temps lui qui fut un JACman il y a quelques années. Bravo à lui et félicitations chaleureuses de la part de l’ensemble du JAC.

Tout cela sent le printemps et ses remises de ceinture…

En attendant Martine et Stéphanie Assurent la formation des prochains candidats tous les vendredis. 

Rappelons qu’en échange du temps et du savoir de nos éminentes professeures, le JAC demande aux élèves de s’engager dans un arbitrage ou un commissariat sportif sur la saison. C’est le minimum que chacun doit assumer pour que tout roule !

Certains ne jouent pas le jeu, il faut corriger le tir pour le bien collectif.

Des poussins qui poussent

Il y a deux semaines nos poussins combattaient au dojo du croissant pour le championnat départemental. C’est une épreuve intéressante. On y voit déjà de très belles choses et l’engagement est toujours au rendez-vous.

Achour 1er, Martin 3ème, Yousra 3ème, Arthur 7ème, Raphaël Non classé, Baptiste Non classé

Bravo à eux pour ce parcours !

Des seniors de couleur au beau fixe

Ce dimanche 24 c’était au tour des ceintures de couleur senior de se frotter au gratin départemental. Objectif, décrocher une place pour les régions.

Entre les blessures et les méformes seuls 3 jacmen étaient de la partie cette année, mais quels talents.

Abdou, Tarik et Vincent ont montré de très très belles choses. Abdou et Vincent décrochent de superbes 2ème place Tarik lui accroche la 7ème place qui devrait tout de même lui ouvrir  la porte de l’échelon supérieur.

Merci aux arbitres et commissaires (Salah, Aurélien, Romain, Antonin et Christophe) ici sur la photo avec Tarik, Abdou, Vincent et François Bard notre coach.

Des minimes majuscules

En ce dernier WE de mars 5 minimes du JAC avaient rendez-vous à Villebon sur Yvette (Horner) pour le championnat de France individuel (le gratin de cette classe d’âge).

Rose-Lynn, Zacharie, Kaëlig, Titouan et Rasmsès étaient attendus pour cette échéance.

Nos jeunes pousses ont réussi une très belle compétition ; Zacharie, Titouan et Kaëlig chutent en 1/8 de finale, Rose-Lynn en 1/16ème et Ramsès malheureusement ne sort pas de se poule qualificative (malgré un ippon magistral sur sa victoire).

Samedi, Zacharie prenait le départ de la journée en -38kg. Vice-champion de France en titre des -34kg, le challenge de taille d’être sur le podium de cette nouvelle catégorie de poids était relevé. Il gagnait ses deux combats de poules avec brio, puis remportait son 1/16ème de finale. En 1/8ème de finale, il perd en se faisant contrer juste avant le gong final.

Dimanche, Kaëlig montrait la voie avec classe en marquant deux beaux Ippon sur ses premiers combats. En 1/16ème, la victoire fut plus serrée et en 1/8ème il ne trouva pas la solution face à son vis à vis.

Le Tai Otoshi de Kaëlig : magnifique !

Une belle compétition pour Kaëlig, qui, coaché par son papa, Philippe, nous a fait vibrer pendant tous ses combats !

La complicité père-fils !

Titouan démarrait fort en faisant tomber ses adversaires sur le dos sur chacun de ses trois premiers combats. Malheureusement son joyeux chemin s’arrête en 1/8ème face à un judoka plus expérimenté.

Bravo également à Rose-Lynn, qui sort de sa poule de trois en mettant un superbe tani-otoshi. Elle tombera en 1/16ème en combattant avec toute son énergie, en vain.

Ramsès, démarra la journée en se faisant surprendre dès le début de son 1er combat sur un joli balayage. Sur son deuxième combat, il envoya un magnifique O-Goshi compté « Ippon », mais qui ne lui permettra malheureusement pas d’atteindre les phases finales (aux points).

Titouan et Ramsès

Beaucoup ont pu suivre sur Judotv.net les combats en direct et grâce à Fabienne reporter live du week-end nous avons bénéficié des infos en temps réel.

Merci à tous pour ces belles émotions. Bravo aux combattants et aux professeurs qui ont permis que cette aventure prenne forme !

Clémenceau / JAC en eaux vives

Cette semaine 5 élèves du lycée Clémenceau membres du JAC (Mohamed-Amine, Romain, Léo, Ulysse et Virgile) prenaient la direction de Vittel avec leur professeur de sport et un camarade judoka pour le très relevé championnat de France UNSS (le sport scolaire).

Outre le fait de s’octroyer 2 jours de pause scolaire, nos jacmen se sont envolés pour une super aventure humaine qu’ils garderont à coup sur gravés en eux pour toujours.

Bravo à Ulysse qui se classe 5ème de ce championnat de France scolaire !

Département seniors

Nos seniors, jeunes seniors combattaient au croissant ce 6 avril, en vue de ce qualifier pour les 1/2 finale des ch. de France 1D.

Bravo à Salomé qui revient sur la compétition en France, et qui s’offre une belle seconde place avec de jolis mouvements !

Bravo à Aménophis qui sort second de la dense catégorie des -81kg, avec son judo toujours aussi agréable à regarder autant par son dynamisme que sa technicité !

Bravio à Micky qui se classe lui aussi second de la catégorie des -66kg après de magnifiques combats dans une catégorie de poids qu’il découvrait ce jour-là ! chapeau bas !

Bravo à Pascal qui ne sort pas de sa poule en -90kg où il a eu fort à faire … avec le sourire comme toujours !

Un grand bravo à nos amis du Sakura qui sont venus s’amuser sur cette compétition, montant eux aussi sur le podium !

L’équipe minime masculine Championne de Loire-Atlantique

Bravo à Ramsès, Enguerrand, Zacharie, Kaëlig, Titouan, Helori et Aurélien pour leur belle compétition ! Rendez-vous à Angers les régions !

Les France Cadets 1D

Cette année, ce n’est pas un judoka du JAC qui s’est qualifié au France 1ère division cadets, mais bien trois !

Titouan, Nikita et Ulysse.

Dans la catégorie des -60kg, Titouan, perd son premier combat d’un Waza Ari (avantage de marque cf le hors série sur les valeurs écrit par Thierry De la Fournière).

Titouan au kumi kata. Crédit photo : Stéphane B.

Ce combat sera le seul de la journée pour notre Jacman. Son adversaire du jour échouera en 1/4 de finale et se classera tout de même 5ème du championnat.

Chez les -73kg, catégorie où évoluent Nikita et Ulysse, les premiers tours étaient denses. Nikita sort vainqueur de son 1/32ème de finale avec un magnifique Uchi-Mata Zukashi (esquive de l’attaque Uchi-Mata), qui donnera Ippon !

Le tour suivant sera plus compliqué. Nikita s’incline face à un judoka qui ira jusqu’en en 1/2 finale pour terminer 5ème par la suite. Cette montée en demi-finale, permet à Nikita d’être repêché et lui offre alors une nouvelle chance d’accrocher maximum une 3ème place.

Nikita se fera sortir au premier tour de repêchage sur un judoka coriace qui utilisa le ne-waza (travail de sol) pour défaire notre Jacman.

Bravo Nikita pour cette belle victoire à ce niveau-là et surtout pour le parcours de ces années de cadets.

Ulysse, quant à lui, sautait un tour et démarrait directement en 1/16ème de finale. A la suite d’un combat qu’il menait d’un waza-ari, il se faisait remonter au score sur une action litigieuse en sortie de tapis, emmenant au passage deux photographes ! Il reprendra un autre waza-ari en fin de combat synonyme de défaite. Il ne sera pas repêché.

Bravo à nos trois lascars, pour cette saison. Bravo également, à tous les judokas du JAC qui ont oeuvré pour ce soit possible. Merci au JAC et à son comité directeur de mettre les moyens en oeuvre pour que nos jeunes puissent fouler les tatamis de France et de Navarre.

Un grand merci aux parents qui accompagnent et qui sont toujours dans un esprit sain, joyeux et positif que nous rencontrions victoires ou défaites.

Merci à vous tous pour être aussi nombreux à tous lire à chaque fois !

Merci à tous les arbitres, les commissaires sportifs présents sur les compétitions. Une spéciale dédicace et un énorme bravo à Erwann dit PeeWee, qui a officié en tant qu’arbitre lors des championnats de France Cadets 1ère division.

N’oubliez pas, ce week-end il y a le stage avec le magnifique Sergei Aschwanden, combattant de renommée internationale et professeur de judo fantastique !
Le stage pour les enfants (poussins-benjamins) se déroulera le samedi 20 avril, l’après-midi et le stage pour les judokas de minimes à seniors se déroulera dimanche 21 avril, toute la journée !



Catégories : JAChronique