fbpx

JAC women, JAC men, voici de quoi lire au coin du feu avec cette 72ème JAChronique.

Ouvrons d’abord cet opus en souhaitant un prompt rétablissement à Fabienne qui s’est rompu le tendon d’Achille sur les pistes de ski. Fabienne judokate émérite, maman de judokas brillants (Titouan et Zacharie), épouse de judoka divin (Dominique), l’ensemble du CD et du club te souhaite tout le meilleur pour ta convalescence.

Breaking news of the world !

En Irlande, pendant les vacances, Salomé notre brillante étudiante en STAPS a participé et remporté le championnat par équipe universitaire de judo. 

Bravo à notre excellente judokate, qui a su exporter avec brio le JAC talent outre-manche.

Félicitations à elle qui a également décroché une médaille d’argent en individuel.P

Salomé sur les tapis irlandais

Salomé sur les tapis irlandais

Un bon petit week-end début Mars !

Les petits AS au RDV

Comme le veut la tradition le Comité Départmental de Judo 44 organisait son tournoi annuel  des Petits As pour les poussin(e)s au dojo du croissant le 02/03.

Le JAC présentait 2 équipes mixtes (c’est encore autorisé pour cette catégorie). La règle pour ce tournoi est que chaque équipe doit venir avec un arbitre. Règle intéressante qui rappelle que sans arbitre ni commissaire sportifs point de compétitions.

Nos jeunes pousses connaissaient des fortunes diverses lors de ce tournoi relevé ou les équipes du département en décousent sérieusement. L’équipe 1 prend une belle 5ème place alors que l’équipe 2 ne se classe pas malgré de belles choses. 

Comme toujours à cet âge les tournois sont des révélateurs : 

Si l’enjeu et la pression sont bien différents que pour les plus grands l’insouciance et la fraicheur des 8/9 ans, devant ces événements, sont assez singulières. Le fait d’être en équipe est un dynamiseur incroyable.

Nos jeunes JACmen se galvanisaient et se transcendaient offrant un joli spectacle toujours plein d’émotions. Les combats d’1mn30’’ sont si intenses, qu’ils emportent combattants comme accompagnateurs dans un grand 8 émotionnel.

Nos petits as n’ont pas démérités au cours de cette journée ou il y eut des pleurs, des beaux mouvements, quelques gamelles, des accolades et de jolis sourires pour ponctuer le tout.

Bravo à eux ! Merci à tous les encadrants (coachs, arbitres, commissaires sportifs, parents et supporteurs).

Place aux adultes ! 

Même jour, même dojo, autres catégories. L’après-midi le JAC présentait 2 équipes au championnat départemental par équipes séniors.

Chez les ceintures de couleurs (de orange à marron) ils étaient 5 combattants (Abdou et Thomas en -68 kg, Vincent en + de 68 kg et Sylvain et Pierre-François en +78 kg) pour former l’équipe, chez les ceintures noires on retrouvait  Micky, Billy, Tristan, Aménophis, Virgile et Pascal (qui sont tous cadets ou juniors).

Nos 2 équipes décrochent le bronze après de belles choses de part et d’autre. 

Bravo à nos combattants qui ont su se mobiliser et faire corps tout au long de cet après-midi.

Les équipes Kyus et ceintures noires réunies.
Billy, Aménophis, Pierre-François, Abdou, Sylvain, Tristan, Brice, Thomas, Vincent, Micky, Virgile, leur coach François et leur fidèle supporter Alex !


Merci aux commissaires sportifs et arbitres ainsi qu’à l’ensemble des supporteurs.

Et de trois pour les « France » cadets !

Le week-end dernier fut également riche en émotions.

Un troisième judoka du JAC se qualifie au championnat de France cadets 1ère Division, en la personne de Titouan Dijol !

Un parcours ponctué d’actions fortes et d’un judo riche aussi bien au ne-waza (travail de sol) qu’au tache-waza (travail debout). Il se classe seconde de la compétition après une finale menée jusqu’à 20″ de la fin où il se relâche et laisse son adversaire du jour l’emporter.

Un immense bravo à lui, qui mouille le judogi quotidiennement sur le tatami du pôle espoir de Nantes, du JAC et du Codam à Orvault où enseigne son papa Dominique.

Merci à tous les professeurs qui s’occupent de lui et qui lui apportent chacun à leur façon un angle de vue différent pour qu’il progresse avec style.

Bravo à Mohammed-Amine, Emre et Thomas qui ont également participé à cette 1/2 finale nantaise des championnats de France, sans réussir à se qualifier.

Ulysse, Nikita et Titouan seront donc présents au championnat de France les 13 et 14 avril prochains au Dôme de Villebon sur Yvette (91).

Vous pourrez les suivre en direct sur le site JudoTv.

Titouan, sur la deuxième marche du podium. A ses côtés, Dominique, dite « Mamy » présidente du JAC, qui l’a vu grandir et évoluer sur les tatamis, lui a remis sa médaille du jour.

Les benjamins et les benjamines au département

Le dimanche se déroulait le championnat de Loire-Atlantique benjamins/benjamines.

Chez les filles c’était pour certaines une première sortie.

Seule Maëva parvient à se qualifier pour le championnat régional.

Un grand bravo à Loïse, Capucine et Perrine qui ont combattu également sans parvenir à se classer.

Chaud au coeur de voir le bonheur de ses quatre filles se retrouver pour une compétition.

Chez les garçons, seuls les benjamins deuxième année sont parvenus à se qualifier.

Lucas termine 5ème en -42kg après 7 combats, Guénolé termine 2nd chez les -55kg avec au passage de magnifiques « Ippon » avec son redoutable Ippon Seoi Nage côté opposé. Maxim remporte de son côté la compétition chez les -66kg.

Maxim en or !
Guénolé en argent !

Bravo à eux à eux et direction les régions !

Bravo également à Titouan, Antonin, Victor (7ème), William (7ème), encore première année, qui ont fait de jolis combats et qui ont su faire parler leur judo !

Merci à Dominique qui a su être présente pour prendre le relai lorsque deux enfants du JAC combattaient en même temps !

Mais que serait une journée de judo sans arbitre et commissaire sportif ?

Un grand merci à Philou qui a été garant du cadre chez les arbitres du département ce week-end. A noter qu’à chaque fois que Philippe est responsable de l’arbitrage lors d’une compétition, l’ambiance est plutôt bonne et l’état d’esprit aussi !

François et Philou

Merci à Enzo, Kaëlig, Léo et Romain qui ont également officié lors de cette journée !

Enzo, Léo, Romain et Kaëlig. Merci pour vos précieux coups de mains au JAC les gars !

————————————

Enfin pour conclure cette JAChronique n’oubliez pas ce vendredi le pot organisé à l’issue du cours adulte par Lulu qui présentera sa petite Moya née au début de l’année.


Catégories : JAChronique