fbpx


BACK DANS LES BACS

Et là, vous vous dîtes : mais c’est bien sur, ma JAChronique ! 

Alors oui, des semaines, voilà des semaines (peut-être 6 ou 7) que nous n’avons pas assuré la rédaction de votre JAChronique hebdomadaire.

Pas d’inspiration ? Non ! Manque d’actualités ? Certainement pas (et que toutes celles et ceux qui ont fait l’actu du JAC et dont nous n’avons pas narré les exploits nous accordent leur pardon) ! 

Mais alors, quoi, comment ? Pourquoi m’avoir privé si longtemps de mon billet sur la vie trépidante et toujours active du JAC.

La raison est simple : pas le temps !

C’est idiot, non ! Nous n’avons pas eu le temps ces derniers mois de nous poser entre 3 et 4 heures par semaine pour rédiger les JAChroniques, car c’est ce que cela implique bénévolement. Le temps de compiler les infos, de rédiger une V1, de récupérer les photos et de les traiter, de corriger par une V2 et une V3, de mettre en page et de publier, il nous faut une ½ journée hebdomadaire pour cela !

Stop, n’allons pas plus loin dans cette démarche mi-amende honorable, mi-excuse !

FIN 18 FEU D’ARTIFICE

En guise de session de rattrapage voici les résultats qui ont conclu une très belle année 2018 : chez les cadets notre équipe masculine a participé au championnat de France 1ère division à Villebon Sur Yvette au mois de décembre.

Après un titre départemental une deuxième place régionale nos fiers combattants sont tombés sur la crème de la crème pouvant mesurer le travail à accomplir pour être du giron.

les cadets et leur entraîneur

Dès le 1er tour face à l’AJA XXème (un club de Paris) ils sont tombés certes avec les honneurs mais sont tombés, nourrissant des regrets car il était possible de passer au regard des combats.

Chez les seniors l’équipe masculine participait à Angers mi-décembre aux championnats 3ème division (avec le secret espoir de se qualifier pour les 2ème division). Nos 5 combattants sont malheureusement tombés au  1er tour et n’ont pas pu atteindre leur objectif. C’est partie remise.

Enfin chez les minimes Zacharie et Kaélig participaient au championnat de France élite individuel (le top national de la catégorie d’âge).

Fiers garçons et fières mamans

Nos deux JACmen ont réalisé un parcours de toute beauté. Kaëlig monte jusqu’en quart de finale (et prend la 5ème place) et Zacharie accroche une sublime médaille d’argent qui clôt une année pleine !

Zacharie en argent !

Citons pêle-mêle également quelques beaux résultats en shiaï (ces compétitions qui permettent de marquer des points pour l’obtention des grades) pour Blanche, Sabina, Guillaume, Jean-Claude…

Merci aux parents, supporters et reporters d’un jour qui ont su faire vivre les événements à distance. Merci de nous avoir fait vibrer.

Mention spéciale à toutes celles et tous ceux qui ont arbitré, et, tenu le rôle de commissaires sportifs. Merci à Thierry et Philou qui  ont animé la commission et les plannings avec rigueur et engagement. Le JAC a encore une fois été à la hauteur de ces engagements.  Merci beaucoup et que 2019 soit du même tonneau.

2019 PIED AU PLANCHER

Il ne fallait pas dormir trop longtemps en ce début 2019, car l’actu du JAC n’a pas attendu. 

Ce début d’année s’est ouvert comme le veut la tradition par les remises de diplôme de ceinture noire lors de la cérémonie des vœux du comité départemental. Encore une fois Martine Riou pouvait fièrement accompagner les récompensés de l’année.

Martine à gauche et les diplômés de l’année : Titouan, Ulysse, Grégoire (1er dan), Yann, Christophe (3ème dan), Mickael (4ème dan)

Sébastien, Yann, Martine, Christophe, Mickaël et Dominique

Vendredi dernier le JAC organisait sa traditionnelle galette qui s’articule autour d’un bel entrainement collectif ou petits et grands se mêlent dans la joie et la bonne humeur.

LES PREMIERES COMPETITIONS

Enfin ce week-end mettait nos plus jeunes sur les tapis départementaux : les minimes avaient rendez-vous samedi pour le championnat départemental (garçons filles, les 5 premiers de chaque catégorie de poids sont qualifiés pour les futurs championnats régionaux).

Chez les filles : Rose-Lynn faute d’adversaires emporte le titre, Juliette échoue en combat de places de 3 et termine donc 5ème ainsi qu’ Alexandra. 

Chez les garçons : Zacharie l’emporte, Aurélien 3ème, Titouan 1er, Estéban 3ème, Kaëlig 2ème, Ramsès 1er, Enguerrand 5ème. Bravo également à Jean-Eudes, Timothée et Pierre, qui malgré leur combativité ne se sont pas classés.

Côté arbitre Baptiste décroche la 5ème place de la coupe du jeune arbitre départemental. 

Merci à Philou qui a mené d’une main de maître la journée en tant que responsable de l’arbitrage et qui d’ailleurs emmènera la même dynamique le lendemain au district sud à Haute-Goulaine. Merci à lui de mettre son savoir faire et sa bonne humeur au service du Judo en représentant le JAC d’une belle manière.

Dimanche les benjamins et poussins se retrouvaient à Haute Goulaine pour les le championnat de district (l’échelon avant le championnat départemental). 

Chez les benjamins, 8 garçons se présentaient pour les résultats suivants : 

Maxim l’emporte faute de participants, Guénolé 1er, Lucas 2ème, Antoine 3ème, William 3ème, Victor 5ème, Antonin 7ème et Lucian 9ème.

Les benjamins

Chez les poussines 3 jacwomen et 19 poussins chauffaient les tapis.

Résultats lors d’une compétition bien relevée avec des districts Sud et Est regroupés  : 

Chez les filles : Amel remporte sa catégorie faut de participantes. Yousra termine 3ème et Diane 5ème.

Chez les garçons : Achour remporte l’or, Raphaël 1er, Martin 2ème, Félix 3ème, Baptiste 5ème, Arthur 7ème, Vianney et Titouan 7ème ou 9ème (à déterminer), Gaspard et Teva 9ème, Baptiste L, Philémon, Samuel, Rayane, Malo, Corentin, Ezechiel et Anicet ne se sont pas classés. 

Un grand merci à Philou, Blanche, Sabina, Rose-Lynne, Baptiste pour l’arbitrage et le commissariat sportif. Merci à Kaëlig qui a épaulé François sur le Coaching des benjamins et merci à Salaheddine pour être venu soutenir les poussins l’après-midi.

Bravo à toutes et à tous !

Voilà donc l’année bien lancée. 

WE AVONS BESOIN DE TALENTS

Cette première JAChronique de l’année est l’occasion d’un appel à candidatures. Au regard de nos emplois du temps respectifs (nous parlons ici de ceux des rédacteurs) il y a peu de chances que nous ayons plus de temps disponible dans les semaines à venir. 

D’ou une proposition, un appel aux bonnes volontés et aux plumes inspirées (comme le fut celle de Thierry par exemple) pour rejoindre la rédaction et prendre en charge (tout ou partie) la rédaction de quelques futurs chapitres de notre belle aventure JACienne.

Pour cela un seul moteur, avoir un peu de temps et une envie certaine d’en être. Pour le reste ça viendra tout seul.

Car l’actu du JAC est toujours bouillonnante et le sera. Outre les compétiteurs il faudra parler du stage technique à venir, nous souhaitons porter quelques coups de projecteurs sur l’esprit judo (en mêlant histoire et way of life), nous aimerions poursuivre avec Thierry les textes consacrés à l’arbitrage et aux règles….) bref comme vous le voyez les idées ne manquent pas.

Alors si vous avez la plume facile, la main qui démange, et le JAC spirit collé au corps, welcome on board.

Il suffit d’en parler à François ou Pierre-François et le tour est joué.

Enfin cette JAChronique ne saurait être complète sans que nous présentions nos vœux les plus sincères et les plus enthousiastes pour cette année à venir !

Qu’en 2019 tout vous sourit sur et en dehors des tapis !


Catégories : JAChronique