fbpx

La palette des activités du JAC recèle de perles dont on parle trop peu souvent dans la JAChronique. Alors aujourd’hui, c’est rattrapage avec ce coup de projo sur le Taïso, littéralement, préparation du corps, en japonais.

Votre club propose deux créneaux de taïso : le mardi au dojo du croissant  de 19h30 à 20h30 et le jeudi au dojo de la Noé Lambert de 20h00 à 21h15, des séances dispensées par Jérémy l’un de nos professeurs de judo, par ailleurs ostéopathe (ça c’est une publicité à peine dissimulée !).

Jérémy (à droite en judogi blanc) et son groupe du mardi

Mais le taïso kézako ?

A l’origine le taïso était la préparation des combattants en judo et ju-jitsu, un subtil mélange d’activités axées autour de l’entretien cardio-respiratoire, l’amélioration de l’endurance, de l’équilibre, des capacités psychomotrices, de la coordination générale des membres, du renforcement musculaire, de l’assouplissement et de la relaxation.

Naturellement le taïso était teinté de la martialité des arts comme le judo ou le ju-jitsu, mais il n’y avait ni chute ni coup porté.

Au JAC l’ambiance est ludique et détendue mais les exercices ont conservé les pré-requis des arts martiaux. On y travaille le cardio, la souplesse, le déplacement, la coordination…tout en douceur (chacun à son rythme). Pour un confort absolu l’activité se déroule pieds nus sur les tapis ou tatamis des dojos

Le fait d’être dans un dojo apporte, de surcroît, ce supplément d’âme que l’on ne retrouve dans aucune salle de sports. L’esprit est pleinement à ce que l’on fait pendant le temps de la séance. Une approche en quasi pleine conscience qui offre aux pratiquants une bulle de sérénité et de bien-être sans équivalent. Les séances s’ouvrent et se ferment d’ailleurs par le même salut que les judokas.

Pour autant n’allez pas croire que l’on sort d’un cours comme on y est entré ! En général on sent que le corps et l’esprit (indissociable binôme des arts martiaux) ont bien travaillé.

Au taïso les exercices se font pour partie à deux puis individuellement, cette alternance de travail stimule diverses chaînes d’aptitudes au cours des séances.

Taiso-2.jpeg
Taiso-30.jpeg
Taiso-4.jpeg
Taiso-6.jpeg
Taiso-7.jpeg
Taiso-8.jpeg
Taiso-9.jpeg
Taiso-10.jpeg
Taiso-12.jpeg
Taiso-11.jpeg
Taiso-13.jpeg
Taiso-14.jpeg
Taiso-15.jpeg
Taiso-16.jpeg
Taiso-17.jpeg
Taiso-18.jpeg
Taiso-19.jpeg
Taiso-20.jpeg
Taiso-21.jpeg
Taiso-24.jpeg
Taiso-23.jpeg
Taiso-25.jpeg
Taiso-29.jpeg
Taiso-26.jpeg
Taiso-27.jpeg
previous arrow
next arrow
PlayPause
Si vous souhaitez télécharger les photos, c’est ici.

Jérémy, avec son double regard de professeur de judo et de praticien est particulièrement vigilant aux postures et aux attitudes des corps. Avec lui peu ou pas de possibilité de se faire mal et de mal faire ! Son acuité lui permet de rectifier le tir individuellement et à chaque exercice.

Résultat chaque année le nombre de pratiquants du taïso au JAC est croissant et l’ambiance toujours aussi bonne contribue à la qualité du travail.

Sachez que l’on peut démarrer le taïso à tout âge et quelque soit son état de forme (parole de pratiquant !). Une envie de se remettre en mouvement, un retour de blessure, un besoin de travailler spécifiquement des exercices, une quête de bien-être, le taïso du JAC est fait pour vous !

Finalement il ne reste qu’une seule chose à faire : tester pour approuver !