La vie d’un club de judo ne saurait se résumer à ses seuls résultats en compétition. Heureusement d’ailleurs car notre art martial y perdrait de son âme.

 

L’âme du judo, justement, est un débat qui agite le landerneau de notre sport ces temps-ci avec, entre autre, l’application des nouvelles règles qui, selon les clans, dénaturent ou fluidifient la pratique…Pour certains elles écorchent l’esprit et l’apprentissage faisant la part belle aux opportunistes et aux « physiques », pour d’autres au contraire elles simplifient le jeu et le rendent attractif… A chacun de se faire son avis mais le débat argumenté est toujours intéressant.

Nous disions donc que les résultats en compétition ne sauraient donner le pouls de la vie d’un club. La semaine passée au JAC en est une parfaite illustration.

Cours Adulte

Mettons un coup de projecteur par exemple sur le cours adulte du lundi soir. Cours qui rencontre un succès grandissant, avec un certain rajeunissement, qui lui confère une saveur toute particulière. L’objectif pour François est de proposer ici un cours technique dans une ambiance de travail et de convivialité. Une recette dont il a le secret, qui semble faire mouche. Le cours accueille les pratiquants dès la catégorie cadets sans limite d’âge et de niveau.

Cours Cadets

Nous pouvons également parler du premier cours cadet du mercredi pour les adolescents de 14 à 16 ans. Cette saison notre senseï a innové en scindant le groupe en deux. D’un côté les purs compétiteurs qui ont déjà plusieurs années de judo derrière eux, de l’autre les débutants et les intermédiaires qui viennent apprendre et se perfectionner sans volonté spécifique d’aller en compétition. Juste le plaisir de se retrouver et de progresser.

Préparation physique

Pendant que les premiers peaufinent leurs aptitudes avec Adrian notre préparateur physique, les seconds, eux, sont avec François pour un cours technique d’une intensité chaque semaine plus élevée. La encore le succès est incontestable au regard des sourires des élèves assidus et piqués au jeu.

Convivialité

Nous ne saurions évoquer la semaine passée sans un chapitre CONVIVIALITÉ  ! Merci à Christophe (le secrétaire du JAC) et Yann pour l’organisation de leur repas de vendredi soir.

Pour fêter l’obtention du 3ème DAN de Christophe et de la réussite des Katas de Yann, les deux compères nous ont concocté un après-entrainement fort réussi. Rougail Saucisse et cocktails maison pour tout le monde !

Un régal pour les papilles et surtout un joli moment chaleureux et so friendly ouvert à tous qui consolide le ciment du JAC.

Merci à eux ! Bravo surtout pour leur travail et leur abnégation qui les a conduit à la réussite de cet objectif. C’est un bel exemple pour nous tous.

 

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, abordons maintenant le chapitre compétition qui a vu à pied d’œuvre un certain nombre de nos jeunes représentants tout au long du week-end.

Championnat de département cadets

Samedi au dojo du croissant se déroulait pour nos cadettes et cadets le championnat départemental qualificatif pour les 1/2 finales du championnat de France. Une compétition relevée véritable rampe de lancement de la saison.

Seuls les 5 premiers de chaque catégorie étaient qualifiés pour la suite. François et son armada se présentaient en rangs serrés à la pesée.

Résultat à l’issue de la journée 7 qualifiés pour la suite (Néfertari, Mohamed-Amine, Victor, Titouan, Nikita, Ulysse, Virgile), 5 médailles Néfertari en argent, Titouan en bronze, Nikita et Ulysse en argent, Virgile en or) et 3 finales dont une inédite en -73kg opposant Virgile et Ulysse (on se croirait dans l’évocation d’un chapitre de la mythologie grecque).

Bravo à eux mais aussi à Romain, Léo, Samy, Thomas et Matthieu qui n’ont pas décroché leur ticket cette fois-ci, faisant pourtant preuve d’un très bel état d’esprit. Le travail qu’ils fournissent aux entraînements finira par payer !

Merci aux arbitres Billy, Micky, Greg, David qui ont œuvré toute la journée, et sans qui rien ne serait possible.

Merci à Philou et Gaëtan qui ont coaché lors des doublons de matchs et merci aux camarades venus soutenir et encourager.

Tournoi satellite benjamin à Montoir de Bretagne

Dimanche à 8 h 00 sonnait le départ pour nos benjamin(e)s (les 10 et 11 ans) direction Montoir de Bretagne pour le traditionnel tournoi satellite (il s’agit d’un tournoi d’un bon niveau régional, qui permet aux combattants de cet âge de se rencontrer, il y en a 5 répartis dans la saison qui précèdent les championnats de district, de département puis de région).

Belle journée qui voit le JAC glaner deux médailles de bronze (Maxim et Aurélien au terme tous les deux d’une très belle compétition où les progrès sont flagrants) et deux 5ème place (Juliette et Helori).

Félicitons Lucas et Ahmed qui sortent 1er de leur poule mais qui perdent en 1/8. Également Antonin et Lou qui ne parviennent pas à sortir de poules malgré une belle combativité. Ils auront pris, c’est certain, de bonnes informations pour la suite.

Merci à Thierry et Mohamed-Amine qui ont arbitré.

Ainsi se referme la 47ème JAChronique. A très vite pour la suite !

Catégories : JAChronique