Bonjour à toutes et tous,

Ravis de vous retrouver pour cette 67èmeJAChronique qui revient sur ces 2 dernière semaines, riches en événements dans le JAC world (aujourd’hui nous sommes so english !)

Il y a deux semaines les juniors poursuivaient le bal des compétitions de cette saison, ouvert quelques jours plus tôt à Angers (voir JAChronique #66 sur le site du club)

Comme c’est le cas chaque année, le début de l’automne lance les hostilités, et après un mois de Septembre intense du point de vue de l’entrainement nos compétiteurs avaient des fourmis dans les jambes.

Direction Cormelles le Royal pour les Juniors

François avait coché sur le calendrier des juniors, le très relevé tournoi excellence de Cormeilles en Parisis. On dit qu’un podium ici est souvent annonciateur d’un bon résultat aux championnats de France, c’est dire.

Le vendredi soir c’est donc le mini bus du JAC qui fonçait (sans excès) sur l’A10 avec à son bord, François, Micky, Billy (les jumeaux) et Aménophis affûté comme rarement après une année passée consacrée au bac (qu’il a eu d’ailleurs).

Les résultats du samedi sont quelque peu mitigés pour les frangins en -60kg Micky, s’incline en 1/8ème après une victoire par ippon et en -66 kg Billy perd son premier combat, qui sera l’unique de la journée.

En revanche chez les -81kg Aménophis a sorti une très belle journée qui le hisse à la 5ème place du podium après quelques mouvements de très grande classe et des « pions » en pagaille.

L’efficace Aménophis, heureux.

Tout est clairement établi dorénavant pour atteindre les objectifs de la saison chez nos combattants qui visent l’excellence.

Qualif pour le championnat de France minime

Du côté des minimes et cadets les premières échéances arrivaient ce week-end, avec chez les 12/13 ans avec les épreuves de qualifications au championnat de France, autant dire le haut niveau de la catégorie.

5 judokas du JAC se présentaient à la pesée à Angers le samedi matin. Rose-Lynne chez les filles, Zacharie, Titouan, Kaëlig et Ramsès chez les garçons. Le contrat est simple, être dans les 3 premiers de la catégorie et c’est gagné pour l’échelon national sinon c’est terminé !

Bilan : Rose-Lynne ne sort pas de sa poule malgré un bel engagement qui malheureusement n’a pas suffit. Mais notre jeune judoka qui ne lâche rien se remettra, c’est écrit, à l’entrainement avec force et conviction.

La souriante Rose-Lynn

Titouan en –55kg va décrocher une 6ème place. Notre minime n’a pas su pleinement se libérer de la pression de l’événement et son judo, d’habitude fluide et agressif, en a pâti. 7 combats, tout de même !

Ramsès en –73kg se bat comme toujours avec talent et engagement. Il prend une belle 5èmeplace qui ne suffit malheureusement pas à décrocher le sésame pour le championnat de France.

Ramsès en pleine concentration

Pour Kaelig en –50kg et Zacharie en –34kg, des fortunes similaires pour un bonheur partagé sur la plus haute marche du podium. Bravo à nos médaillés d’or qui l’emportent dans leur catégorie respective et dérochent le ticket pour la suite, avec de belles promesses de surcroit !

Zacharie, beau vainqueur.

Zach confirme qu’il est le leader de la catégorie en Pays de la Loire et Kaëlig, lui, nous montre qu’il possible de revenir au meilleur niveau avec panache, quelques mois après une blessure à l’épaule.

La plus haute marche pour Kaëlig 

Bravo à nos arbitres et commissaires sportifs Thierry et Billy qui ont officié avec maîtrise et talent.

Bravo et aux parents supporters et coachs qui ont, avec entrain supporté les JACmen.

Championnat départemental cadet par équipe

Quod abundat non vitiat, abondance de biens ne nuit pas (pour les non-latinistes) !

Au JAC chez les cadets ce proverbe prend tout son sens, car François Bard notre entraineur n’allait pas aligner une mais deux équipes cadets garçons pour tenter de dérocher le titre départemental, synonyme de poursuite vers l’échelon régional.

Les 15/16/17 ans qui viennent de vivre un début de saison corsé en charge d’entrainement, allaient pouvoir se jauger face aux meilleurs du 44.

Notre équipe 1 composée de Mohammed-Amine, Romain B, Titouan D, Victor G, Nikita DLF, Ulysse G et Virgile K a montré une incroyable force, balayant tous leurs adversaires pour décrocher la première place !

Nos judokas ont su faire preuve d’un état d’esprit guerrier et conquérant. Ils se donnent les moyens d’être à ce niveau de performance. Bravo à eux et surtout ne lâchez rien !

Les deux équipes réunies

Notre équipe 2 composée de Yannis, Samy, Léo, Enzo, Baptiste et Thomas, des combattants plus jeunes ou moins aguerris aux joutes de ce niveau ont très bien débuté la compétition en se débarrassant au 1er tour du Pèlerin avant de tomber sur l’ogre de Saint-Sébastien 1 qui ne leur a laissé aucune chance.

Mais les garçons se sont mobilisés pendant les repêchages pour décrocher une 7ème place honorable et dont ils peuvent être fiers ! Bravo !


Combattants, arbitres en cravates (Philippe, Mickael, Micky) commissaires-sportifs (Juliette et Aurélien), coach (François Bard et supporters (Kaelig et Zacharie)

Côté gradin le JAC a également tenu son rang, avec des parents et supporteurs vitaminés, à l’esprit fair-play et jovial. Bravo et merci à eux ! pour ce bel exemple.

Le judo pendant les vacances

Les stages

  • 23/10/2018 : Stage Poussins-benjamins 9h-16h30
  • 24/10/2018 : Stage Poussinets 9h-16h30
  • 25/10/2018 : Stage Poussinets 9h-16h30

Cours minimes / cadets / juniors /seniors

  • mercredi 24 octobre 19h-21h
  • vendredi 26 octobre 19h-21h
  • lundi 29 octobre 19h-21h
  • mercredi 31 octobre 19h-21h

Belle fin de semaine et merci de nous lire ! 

Catégories : JAChronique