Les parents référents

Le Judo Atlantic Club, comme la plupart des clubs de sport en France, fonctionne, pour beaucoup, grâce à l’implication bénévole des adhérents.

Au JAC, il existe un noyau dur, qui, depuis des années (des décennies même pour les plus anciens), œuvre au bon fonctionnement du club.

Certains sont au bureau (Mamy, Cacou, et Christophe) au comité directeur (citons pêle-mêle Alexis, Martine, Erwann…) d’autres assurent la commission arbitrage (Thierry, Philippe) ou le suivi de la buvette lors des grands rassemblements et des compétitions (Yann, Boule….), d’autres écrivent la JAChronique (ah bah oui c’est nous !).

Il y a celles et ceux qui donnent un précieux et inestimable coup de  main de façon spontanée au grès des besoins dans l’année (en particulier lors des compétitions des plus jeunes, des journées d’inscription…).

Et puis il y a les parents référents, que dis-je, les indispensables parents référents. Ceux qui découvrent le judo vont vite comprendre leur rôle clef. Vos enfants sont répartis par classe d’âge, et, s’ils mordent à l’hameçon, ils risquent de retrouver un certain nombre de leurs camarades de tatamis, tout aussi mordus, pendant toutes leurs années judo.

Peu à peu ils auront la possibilité de participer à des compétitions et des tournois (dès les poussinets). En général cela représente 4 à 5 dates dans l’année pour les plus jeunes puis cela peut monter à une douzaine pour les minimes cadets et juniors.

Ces compétitions se déroulent les week-ends souvent sur une grosse demi-journée. Y participer demande une organisation car notre discipline exige quelques prérequis importants.

Pour qu’un enfant participe à une compétition il doit avoir sa licence, son certificat médical son passeport de judo en règle. Il doit connaître sa catégorie de poids et doit se peser sur la balance du JAC. Il doit être à l’heure pour l’enregistrement puis la pesée officielle au dojo où se déroule la compétition, et disposer d’une ceinture rouge pour le différencier lors des combats.

Nos professeurs peuvent difficilement gérer seuls l’ensemble de ces données (au-delà de 15 compétiteurs on comprend aisément le casse-tête). C’est la raison pour laquelle nous avons les parents référents.

En général ils sont deux ou trois par catégorie d’âge, ils disposent de la liste des contacts des enfants du groupe et du calendrier des échéances de la saison. Ils peuvent ainsi se faire le relais auprès des autres parents lorsque les échéances approchent. Ils assurent la pesée au JAC dans la semaine qui précède la compétition, en collaboration avec le professeur organisent les détails pour les transports, récupèrent les papiers manquants par exemple.

Certains parents ont assuré ce rôle pour leur enfant dès les plus petites catégories d’âge, aujourd’hui ils suivent toujours leurs grands adolescents (devenus autonomes) et sont devenus amies et amis. Certains tournois d’excellence se déroulent loin de nos terres, cela devient l’occasion de week-ends sympas.

Bref, en un mot vous l’avez compris, être parents référents au judo mène à tout dans la vie !!!!

Pascal, le papa d’Ulysse (un cadet du JAC), a accepté cette année de mettre en place le système des parents référents. Vous pouvez vous rapprocher de lui  pour manifester votre envie de participer à la vie du club et ainsi créer les conditions idéales de la pratique du judo de vos enfants.

Comme disait le célèbre oncle Sam :

Arbitres et commissaires sportifs !

Depuis deux ans maintenant le JAC adopte une règle : point de Katas sans avoir officié en tant qu’arbitre ou commissaire sportif.

Les judokas du JAC sont prévenus. Le message est largement diffusé, mais une petite couche de plus est toujours la bienvenue.

Alors votre JAChronique vous le redit : chaque candidat au passage des katas devra obligatoirement avoir assuré au moins un arbitrage ou un poste de commissaire sportif au cours de la saison afin de pouvoir bénéficier de l’encadrement de Martine Riou notre professeur Es Kata.

Les tableaux des stages comme le calendrier des compétitions sont affichés sur le mur du bureau au dojo du croissant. Il suffit de prendre quelques minutes pour s’inscrire.

Philippe et Thierry nos deux référents de la commission sont prêts à vous donner toutes les explications nécessaires, vos professeurs sont également en mesure de répondre à vos interrogations.

Par ailleurs rappelons que la ligue de judo impose à chaque club des présences d’arbitres et de commissaires sportifs sur l’ensemble des compétitions. Le JAC et ses 517 adhérents n’échappe pas à la règle et doit assumer (c’est bien normal !) de nombreuses rotations.

A chaque poste non fourni le jour J le club écope d’une amende de 35 €. En deux saisons nous n’avons aucune pénalité, c’est une fierté et un rang auquel nous tenons particulièrement.

Soyez au rendez-vous, n’oubliez jamais que sans arbitres et commissaires point de compétitions.

Les compétitions justement parlons-en !

Ce week-end avait lieu à Angers au dojo régional la coupe régionale senior (l’équivalent de la deuxième division nationale). Pour cette compétition au plateau relevé le JAC présentait deux combattants : Micky et Aménophis nos jeunes représentants juniors.

Comme toujours nos deux JACmen (Micky en -60kg et Aménophis en -81kg) n’ont rien lâché et fait preuve d’engagement, des qualités cette fois-ci insuffisantes pour passer le cap de la 5ème place, néanmoins pleines de promesses.

Ils savent ce qui leur reste à faire pour atteindre leur objectif de 1ère division dans les prochaines saisons. Ils savent, qu’ils peuvent compter sur François notre professeur et sur le JAC pour les accompagner sur ce chemin.

Et puisque nous sommes au début de la saison, rappelons que le cours des cadets/juniors/seniors du mercredi soir est dédié aux compétiteurs, et, que le club bénéficie des talents de Maxime Chaigneau notre préparateur physique pour du travail sur mesure.

N’hésitez pas à venir à la préparation physique du samedi matin (9h00/11h00 au dojo du croissant).

Voilà cette 66ème JAChronique terminée ! Bon judo à toutes et tous, rendez-vous dans 2 semaines pour de nouvelles aventures.

Catégories : JAChronique