Qu’il s’en est passé des choses en 3 semaines dans la vie de votre club.

 

On aurait pu vous donner des news du judo made  in Japan ou Taïwan par nos émissaires sur place  (Alexis,  Dominique D,Titouan, Zacharie au pays du soleil levant, et François à Taïwan).

Dominique, Alexis, Titouan et Zacharie, dans un club à Osaka.

François, au club de Tainan à Taïwan.

On aurait pu vous décrire la joie qui fut la nôtre à l’annonce du 4ème dan de Mikael  et du 2ème de Micky. Félicitations d’ailleurs à Billy et Micky pour leur réussite à l’examen du Kata de 2ème Dan.

 

On aurait pu vous dire combien Flavien et Mikael (toujours le même) ont assuré pendant les vacances en assumant le remplacement de François et qu’on les remercie chaleureusement de s’être prêtés volontaires.

 

On aurait pu vous raconter l’aventure des 4 jeunes migrants qui vont, prochainement, tester le judo au JAC afin d’écrire un nouveau chapitre de leurs vies et de la notre, et vous dire que nous en sommes très fiers.

 

On aurait pu vous raconter le beau parcours de l’équipe départementale de Loire-Atlantique  minime au championnat de France, dans laquelle Zacharie et Kaëlig avaient été sélectionnés. Et quelle magnifique compétition ils ont fait !

 

Zac et Kaëlig, les inséparables.

 

On aurait plaisir à vous annoncer que Romain Balon a obtenu sa ceinture noire à 14 ans et devient ainsi le plus jeune 1er dan du club, et vous dire qu’on le félicite tous.

 

On aurait pu vous dire que Victor Gergaud, lui, a reçu son premier dan ce vendredi au cours d’une belle cérémonie, suivie d’un apéro/dinatoire préparé par ses parents, et qu’on les remercie pour cela.

Victor et ses professeurs, dans l’un des plus beaux moments de sa vie de judoka. Ce n’est que le début !

On aurait carrément pu vous dire combien nous sommes heureux de compter dans nos rangs l’expertise de Martine Riou notre professeur qui forme aux Katas avec passion, rigueur, fermeté, entrain, et talent tous les prétendants aux passages de grade, et que cette saison est un grand cru !

 

On aurait pu vous détailler tous les résultats de ce week-end qui a vu les benjamins samedi puis les poussins dimanche combattre aux championnats départementaux par équipe.

 

L’équipe des benjamins, sans oublier Ishaq qui n’est pas sur la photo mais qui était présent pour combattre samedi.

Mais on vous dira simplement que l’équipe 1 des « benjamins » se place 5ème après une belle compétition à 3 contre 5 et que malheureusement l’équipe 2 ne se classe pas. Nos JACmen abordaient le championnat avec quelques handicaps puisqu’il manquait des combattants dans des catégories de poids ce qui équivaut à un combat perdu quand les adversaires présentent un combattant de la dite catégorie. Bravo à eux et à leur attitude au cours de cette compétition. Merci à Sabina, Victor et Gaëtan pour l’arbitrage !

 

On aurait aussi pu vous détailler la journée de dimanche avec nos fiers poussins qui ont défendu ardemment leurs chances, malgré, là aussi, des combattants manquants. L’équipe 1 termine 7ème et l’équipe 2 termine 9ème. Merci à Gaëtan, Dominique François pour l’accompagnement des équipes, merci à Kaëlig, Simon et Julien pour les postes de commissaires sportifs, merci à Micky, Tristan et Maïwenn pour l’arbitrage. Un grand grand merci à Maïwenn qui a accepté de remplacer à la dernière minute un judoka du club qui n’a pas respecté son engagement. Respecter son engagement c’est se respecter soi-même, mais aussi respecter les autres. Si Maïwenn n’avait pas répondu présente, l’une des deux équipes d’enfants, n’aurait pas pu combattre.

Les poussins, les arbitres et les commissaires du jour.

Petite mention au Club de Legé (club où enseigne la maman de Billy et Micky), qui termine 2ème de la compétition.

 

D’ailleurs nous profitons de cet article pour rappeler aux parents que les engagements de leurs enfants dans les compétitions (en particulier par équipe) doivent être respectés. Le club et qui plus est, les combattants ne peuvent pas être mis devant le fait accompli d’un enfant absent qui ne prévient pas. Cela pénalise l’équipe d’une part et des enfants qui auraient pu venir à leur place d’autre part, sachez que cela pénalise plus largement le JAC qui défend un rang départemental avec ses résultats, enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, cela pénalise le travail des professeurs qui mettent tout leur cœur et tout leur engagement pour enseigner le judo.

 

Il est si simple de prévenir les enseignants et la direction du club au moins la veille, pour qu’ils puissent se retourner.

 

Parenthèse fermée !

On aurait pu vous partager notre fierté avec tout cela !

 

Mais comme la vie enchaine les événements les uns derrière les autres si vite, qu’on a juste le temps de vous dire que nous sommes très heureux de vous retrouver et que l’on vous donne d’ores et déjà RDV la semaine prochaine pour vous narrer les aventures de votre club le JAC !

 

Les rendez-vous à venir :

Ce vendredi, le talentueux Titouan Dijol fêtera la remise de sa ceinture noire 1er Dan.

Le samedi 02 juin, notre équipe minime masculine combattra au championnat régional à Angers, les juniors et seniors ceintures de couleurs combattront eux aussi à la coupe régionale !

Dans la même journée, 5 cadets (Titouan, Nikita, Ulysse, Mohammed-Amine et Léo) combattront au tournoi international des 5 Continents. Des judokas du monde entier sont attendus pour cet évènement : japonais, russes, allemands, italiens, géorgiens, américains, espagnols, brésiliens, canadiens, azéris, anglais, belges… de beaux combats en perspective !

 

Le dimanche 03 juin, les benjamins, poussins et poussinets combattront à St Herblain pour le tournoi du Shin Dojo Herblinois.

 

Les passages de ceintures auront lieu à partir du 4 Juin pour tous les cours. Les professeurs donneront les jours exacts à vos enfants durant les prochains cours.

 

N’oubliez pas que la fête du club aura lieu le vendredi 29 Juin au dojo du croissant et l’on compte sur la présence de tous les licenciés du JAC et de leurs parents, frères, sœurs, grands-parents, amis…..

Catégories : JAChronique