fbpx

Galette des rois

Une galette royale, des couleurs un peu ternes et des minimes pétillants, pour un menu riche et hétérogène (comme souvent au JAC)cette semaine !

Vendredi avait lieu la traditionnelle cérémonie de la galette des rois. Une tradition qui remonte à la nuit des temps du JAC. Cette année François avait scindé la cérémonie en 2 parties.

Un premier opus consacré aux plus jeunes du club et à leurs (nombreux et enthousiastes) parents. Une heure de judo où les tranches d’âges se mélangent pour une belle et enrichissante mêlée qui permet aux uns et autres de faire plus ample connaissance.

Comme toujours notre senseï a réservé un temps pour que les parents montent sur les tapis, et, l’espace de quelques minutes, voient les choses depuis l’aire d’évolution.

Sachez que pour celles et ceux des parents qui se seraient découvert une envie folle de faire judo, le cours du lundi soir est fait pour vous !!!!

 

Le deuxième opus de la soirée était ouvert aux plus grands pour un entrainement plus habituel suivi d’une dégustation de galettes génialement organisée par notre équipe bénévole de choc.

Entre les deux nous avons eu le privilège d’assister à une démonstration du nage no kata, le kata des 1er et 2ème dan. Grâce à la toujours pédagogue et lumineuse Martine professeur es Kata, nous avons pu pleinement profiter de ce moment en parfaite connaissance des tenants et aboutissants des exercices.

Merci à Juliette, Néfertari, Victor, Ulysse, Nikita, Virgile, Grégoire et François qui se sont livrés à l’exercice avec détermination, talent et application sous les yeux ébahis des plus petits et de leurs parents.

 

Certains, parmi les plus anciens du club, ont finis la soirée chez Erwan (dit PeeWee membre émérite du comité directeur) afin de fêter son tout frais diplôme d’expert comptable (s’il vous plait) ! La JAChronique tient à  lui présenter officiellement ses plus sincères félicitations.

Technique individualisée

Le lendemain matin, dès 9h30 certains de nos compétiteurs se retrouvaient pour peaufiner leur technique individuelle avec François pour une heure de travail hyper spécifique (sachez que vous pouvez assister à ces créneaux en spectateur) avant désenchaîner sur la préparation physique.

Championnat de département senior ceintures de couleur (Kyu)

Puis c’était au tour de notre team senior de couleur de se présenter au championnat départemental. Mickaël en -68kg et Pierre-François en +78 kg composait l’équipe à laquelle manquait un représentant en -78kg, un handicap de départ compliqué à surmonter, qui les obligeait à tout gagner.

Malheureusement dès le premier tour nos combattants se sont heurtés à plus forts qu’eux et se inclinés sèchement avec 2 défaites, après quelques erreurs de jeunesse qui ne pardonnent pas.

 

Pour leur repêchage Mikael malgré un bel engagement n’a pas su se sortir de son adversaire, quant à Pierre-François il affrontait un combattant de 25 kilos plus lourd que lui et l’emportait après un combat tactique, une victoire insuffisante pourtant pour gagner le match.

Fin de partie pour notre équipe. Mais un retour à la compétition qui lance leur saison.

Merci à Romain, Juliette, Ulysse, Titouan D et Philippe qui ont officié en qualité d’arbitre et commissaires sportifs, respectant ainsi la feuille de route du JAC.

Merci aux partenaires d’entrainement présents dont les encouragements et les paroles de réconfort font du bien. Un grand merci à notre coach François toujours juste et pertinent dans ces analyses et ces consignes.

Championnat de département minimes

Ce dimanche c’était au tour de nos pétillants minimes de chauffer les tatamis du croissant pour les championnats départementaux. La matinée était réservée aux garçons.

Zacharie en -34kg l’emporte tout comme Kaëlig en -42kg, Titouan et Noam dérochent le bronze dans leur catégorie respective, Esteban prend la 7ème place, Karim et Ethan ne se classent malheureusement pas.

Tous les médaillés ainsi que Ramsès (grippé et hors d’état de combattre mais qualifié hors quota par le comité départemental 44) sont qualifiés pour l’échelon supérieur : le championnat régional.

L’après-midi les minimes filles se sont toutes les 3 qualifiées pour les régions. : Inès en -48 kg termine 3ème (après être sortie des poules, elle perd en 1/2),  en -57 kg Asma se classe également 3ème (gagne son 1/8 et perd en 1/4. Elle gagnera par Ippon sa place de 3 ! )et en +70 kg Rose-Lynn termine seconde.

Bravo à elles !

Merci aux arbitres et commissaires sportifs : Mohammed-Amine, Salaheddine, Sabina et Grégoire.

Merci à Philippe et Dom qui ont coaché afin que tous les élèves qui combattaient simultanément puissent avoir coach.

Merci également aux copains qui sont venus encourager les filles jusqu’au bout et à Ethan qui après avoir combattu est resté échauffer et encourager les filles ! Un bel esprit d’équipe.

Compétition de Ne-Waza (combat au sol)

Enfin notons que Tristan est allé se frotter au gratin régional du ne-waza (le judo au sol) lors d’une compétition open à Angers. Bravo à lui pour ce subtil et intelligent choix qui lui permet de progresser.

 

 

Derrière la réussite de quelques uns, il y a toujours une équipe.