JAChronique #42 : De Paris à Pouzauges en passant par St Sébastien !

 

Coupe de France Minime 2017

Ce week-end, dans le somptueux Vélodrome national de Montigny le Bretonneux, (78), se déroulait la coupe de France de la catégorie minime.

Cette année, Zacharie et Titouan les deux frères DIJOL étaient de la partie. Leurs parents étaient bien sûr aussi présents. Dominique et Fabienne, tous deux également judokas. Dominique, le papa, est 5ème Dan, toujours humble et jovial, s’était mussé au bord du tatami pour encourager et soutenir ses garçons.

Zacharie Coupe de France minimes 2017

Le samedi, en -34kg, Zac ouvrait le bal avec deux beaux combats où il trouvait des solutions autant techniques qu’explosives, lui permettant d’être 1er de sa poule de trois et donc d’accéder au tableau final.

Notre Jacboy, en 1/16 de finale sortait victorieux d’un combat intensif où il trouvait la faille sur un sublime Uchi-Mata à gauche.

En 1/8ème de finale, il se retrouvait face à Titouan QUEDEC, combattant de l’US Orléans. Les deux judokas ne sont pas arrivés à se départager et la décision fût donnée à son concurrent, qui à la fin de la journée remportait le titre. Pas de quoi rougir donc !

Bravo à Zac, encore 1ère année chez les minimes qui a fait un judo comme on aimerait en voir souvent. Merci de nous avoir fait vibrer, petit bonhomme ! Rendez-vous l’année prochaine !

Le dimanche, au tour de Titouan, son grand frère, en -55kg.

Après une pesée à 55.100kg, (une tolérance de 100g était accordée), une Marseillaise pour démarrer la journée, il se lançait sur son premier combat de poule.

Après une action en sa faveur, il immobilisait son adversaire en manquant de contrôle avec les hanches. Il se voyait retourner et immobiliser à son tour.

Dans sa catégorie, on comptait 21 poules de 3 combattants, et seuls les deux premiers de chaque poule accédaient au tableau final. Titouan n’avait donc pas le droit à l’erreur. Et il rebondit pour aller chercher une victoire sur un O Soto Gari d’école. Ippon !

En 1/32ème de finale, il expédiait son opposant avec un superbe Eri Seoi Nage, sans complexe.

En 1/16ème de finale, en confiance Titouan, portait une première attaque trop directe qui se voyait contrée. Mené d’un Waza-ari (avantage), un peu trop impatient, il réattaqua dès la reprise suivante, cette fois-ci, ce fût un contre jugé « Ippon » par les arbitres. Déception pour Titouan, qui venait pour une journée plus longue que celle-ci.

Un grand bravo à lui, pour ses saisons de minimes où il n’a cessé d’évoluer et se sont clôturées par cette dernière compétition nationale.

« Titouan est un judoka talentueux » on ne cesse de l’entendre au bord du tatami. Certes, il l’est, mais il met également toutes les chances de son côté en s’entraînant quotidiennement, intelligemment sans jamais ne se trouver d’excuse pour ne pas faire. Il teste, recherche, se fait plaisir, se nourrit des conseils de tous et fait sa propre synthèse.

Bravo à lui !

Bravo également à Dom, leur papa qui les a formé tous les deux et qui continue de veiller sur eux pour qu’ils restent de bons et beaux judokas sur le tatami comme dans la vie. Merci donc aussi à Dom et Fabie pour leur présence toujours positive auprès des jeunes du club.

Tournoi de Saint-Sébastien

Et pendant ce temps là…

Certains de nos poussinets combattaient à St Sébastien pour le tournoi amical de la ville. Un grand bravo à tous ceux et celles qui ont participé !

Tournoi de Pouzauges

Un grand bravo également aux poussins, poussinets, et benjamins qui se sont déplacés jusqu’à Pouzauges, en Vendée (ville où François, notre professeur) a débuté le judo en 1993.

Arrow
Arrow
Slider

Les judokas se sont fait plaisir et le club termine 7ème/23, malgré le nombre de participants qui s’élevait pour le JAC, à une douzaine de Judokas.

Un grand merci au club de Pouzauges pour leur « grand » tournoi, 547 participants sur la journée dont 120 participants chez les minimes-cadets.  Pour un tournoi « amical » c’est une belle affiche !

————————————

N’oubliez pas d’inscrire vos enfants à leur journée de stage des vacances d’hiver.

  • Mercredi 3 Janvier 2018 : Poussinets (2010-2011)
  • Jeudi 4 Janvier 2018 : Poussins (2008-2009)
  • Vendredi 5 Janvier 2018 : Benjamins (2007-2006)

Il est encore temps et c’est ici.