JAChronique #41 : Un soleil et 200 étoiles pour cette semaine au JAC

Voilà une belle semaine qui vient de s’achever du côté du JAC avec en point d’orgue samedi:

le traditionnel tournoi du Judo Atlantic Club.

Même si ce n’est pas dans nos habitudes cette fois-ci nous pouvons nous féliciter, car le tournoi fut une belle réussite (même si en interne le comité directeur du JAC a relevé quelques points à améliorer).

Ce sont 233 judokas venus d’une dizaine de clubs de la région qui se sont affrontés dans un esprit amical mais engagé sous les regards des très très nombreux parents – d’ailleurs de mémoire de JACmen on avait rarement vu gradins autant garnis que ce samedi-.

Les mini-poussins âgés de 7 et 8 ans faisant judo au sol et les poussins de 9 et 10 ans judo debout, étaient répartis en poule de 4 combattants. Ce furent donc 3 combats qui attendaient les enfants (700 combats au total!), qui envahissaient les 16 surfaces comme autant d’étoiles l’été dans la voie lactée un soir de claire lune (poésie quand tu nous tiens).

Une fois de plus les bénévoles du JAC ont su être d’une redoutable efficacité faisant de cette après-midi un rendez-vous festif et convivial. Du bar, aux tables de marques, de l’accueil à l’arbitrage une quarantaine de JACmen and women ont joué le jeu.

Merci et Bravo à eux !

La présence de l’élu aux sports Ali Rebouh a confirmé l’importance de ce tournoi, devenu un point d’orgue de la saison et l’expression du made in JAC.

Arrow
Arrow
Slider

Alors merci à tous les bénévoles, plein de bienveillance avec les enfants lors du tournoi, merci également au parents d’avoir été présent pour votre bambin en lui souhaitant le meilleur des moments pour cette compétition sans pression aucune et avec tout l’amour nécessaire.

Parce que comme le disait Jacques Personne, « aucune médaille ne vaut la santé d’un enfant ».


Et pendant que nos étoiles se préparaient au dojo du Croissant, en secret du côté de Limoges, c’est un énorme rayon de soleil qui nous est parvenu par le truchement de Yann et son compère Christophe (notre secrétaire).

En effet, dès potron minet, le premier nommé, repassait, sa présentation technique des katas pour l’obtention de son troisième dan. Cette fois-ci, sans coup férir et sans laisser le stress prendre le dessus, notre judoka a décroché le sésame.

Dès 14h00 il était au dojo du croissant pour soutenir son fils et donner un coup de main comme il sait si bien le faire. Un large sourire, en disait long sur le bien être qui l’envahit (et c’est bien légitime).

La JAChronique tient à lui renouveler à la fois ses félicitations et son admiration pour l’abnégation et le travail fourni (sous la houlette de Martine notre professeur des Kata qui maintient donc un cap de 100% d’élèves reçus aux examens).

Voilà qui est dit pour l’actualité de la semaine.


Et puisqu’a eu lieu ce tournoi, cela semblait logique de vous parler d’un principe fondamental du Judo

le Seiryoku Zenyo.

Il s’agit du « bon usage de l’énergie ».

On peut voir ce principe de deux angles :

Du point de vue de l’action, pragmatique, c’est faire ce qui est juste au bon moment, avec un contrôle parfait de l’énergie employée.

D’un point de vue plus éthique, on parlera alors du comportement à adopter pour rendre le monde, la société, humainement meilleure.

C’est un des principes du Judo que nous a transmis Jigoro Kano et tout le monde, dans un dojo ou en dehors est capable de le faire vivre à sa manière.

« […] dans le Randori, nous apprenons à l’élève à agir toujours selon le principe fondamental du Judo, sans qu’il ait à considérer combien son adversaire peut lui sembler physiquement inférieur ou même s’il peut facilement par la simple force triompher de l’autre.

S’il agit contre ce principe, l’adversaire ne sera pas convaincu de sa défaite, qu’elle qu’ait été la force brutale qu’on ait employée contre lui. »

« Toute victoire qui n’entraine pas la conviction et la transformation du partenaire, n’est qu’une apparence et une illusion. Vaincre sans convaincre n’est rien. »

Jigoro KANO

 


Avant de refermer cette 41ème jachronique, nous vous signalons la tenue mensuelle du comité directeur le 15 décembre prochain, qui devrait vous préparer quelques belles initiatives à mettre au chaud pour la venue imminente du père Noel….Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.