JAChronique #40 : CEE au JAC

Convivialité, Expertise, Engagement

Voilà le triptyque de la semaine qui vient de s’écouler au JAC.

Convivialité d’abord, un pilier du JAC depuis sa création, le mot ne fut pas galvaudé vendredi dernier lors de la remise de ceinture noire de notre chère Néfertari. Il flottait dans le dojo comme un air joyeux et sérieux tout au long de cette soirée. Après un bel entrainement, nous avons pu honorer comme le veut la tradition notre nouvelle ceinture noire 1er Dan.

Les parents de Néfertari, dont la fierté se lisait sur leurs sourires, sont même montés sur le tapis pour la traditionnelle JAC line, se joignant ainsi à la quarantaine de judokas déjà présents (dont les 3 frères de Néfertari). S’en suivi un sympathique repas préparé de mains de maitre par Constance la maman – et Patrice –le papa-.

La JAChronique s’associe à l’ensemble du club, bureau, comité directeur, professeurs pour renouveler ses plus sincères félicitations à l’exemplaire Néfertari.

 

Expertise – ce samedi, Christophe notre renard argenté et Yann notre lapin, présentaient sous l’œil aiguisé et bienveillant de Martine notre professeur (Es Kata) leur kata du 3ème DAN.

Après de longues semaines d’un travail acharné, consciencieux et rigoureux nos deux judokas passaient à la moulinette des juges, leurs deux séries : le katame no kata et le gonosen.

Pour Christophe dit Tof (notre secrétaire au JAC) c’est un sans faute synonyme de 3ème Dan pour Yann malgré un gonosen réussi, un pic de stress venait gripper la mécanique sur le katame no kata qu’il devra repasser devant les juges, au cours d’une prochaine session.

La JAChronique tient à féliciter nos deux jacmen pour l’ensemble du travail accompli et naturellement se joint à tout le club pour soutenir Yann dans sa prochaine échéance. Leur exemplarité dans le sérieux et l’application doit servir de modèle à tous.

Naturellement nous ne pouvons pas parler des katas sans parler de Martine qui accompagne et forme l’ensemble de nos judokas à ces exercices pilier du judo.C’est une chance et un grand privilège de pouvoir compter dans nos rangs Martine qui chaque vendredi monte sur le tapis pour distiller conseils et remarques à tous les candidats désireux de passer des dan.

Voici le post que Martine a mis sur facebook ce week-end, et qui ne laisse aucun doute sur la fiabilité de son engagement à nos côtés. Alors sachons profiter de l’excellence de son expertise !

Salut les futurs katawomen et men, comme promis vendredi prochain on commence à bosser votre kata.

 Les 2 garçons n’ont plus besoin de moi car même si le résultat me chagrine beaucoup pour Yannou, ils sont prêts. Je les laisse se reposer un peu et dès 2018, on remet ça.

 Donc Juliette et Alexandre, Nikita et Ulysse, Romain et Titouan, je vous attends vendredi soir de bonne humeur et motivés. 

Je sais qu’il y a aussi du 2éme dan dans l’air pour Micky, Billy et Julien mais vous connaissez mes conditions…

Et pour les autres, faites vous connaître mais attention, les places sont chères. 

Bonne semaine

 

A bon entendeur !

 

Enfin parlons du deuxième E de l’acronyme de la semaine, E comme engagement, car oui figurez-vous que les compétitions s’enchainent et que ce week-end n’a pas dérogé à la règle.

François notre professeur a donc emmené ses troupes sur bien des tatamis. Samedi d’abord, départ aux aurores direction Orléans pour le très relevé tournoi national excellence.

Résultats : Titouan sort 1er de sa poule, gagne son 1/16eme et perd en 1/8, de peu.
Romain sort 2ème de sa poule, gagne son 1/16eme et perd en 1/8eme.
Zach, sort 2ème de poule et perd en 1/8.
Thomas, ne sort pas de sa poule.

Bravo à eux !

Samedi toujours mais en Vendée c’est Thierry (que nous remercions vivement) qui encadrait les benjamins au tournoi satellite (niveau régional) des Herbiers.

Résultats : Arthur ne sort pas de poule, Lucas et Ahmed sortent de poule et perdent en huitième de finale. Maxim sort de poule et perd en quart de finale.

L’apprentissage est en cours. Bravo à tous les 4.

Dimanche  c’était journée au Vendespace, pour le grand prix des jeunes.
Un tournoi, avec la présence de Tours, Bordeaux, Rochefort, Niort… et des Pays de la Loire.

Chez les cadets, seul Billy, revient avec une place de 3ème.
Mais Micky, Thomas et Victor sortent tous de leur poule et échouent aux portes des 1/2 finale, en 1/4.

Bravo à eux !

Bravo également à Samy qui se relance dans la compétition et qui ne sort pas des poules pour cette fois.

Dommage pour Léo qui passe à côté de sa compète dans un jour sans. Ça arrive, mais ce n’est qu’un tournoi, pas l’objectif de la saison.

Chez les minimes, Kaëlig fait une journée excellente et termine 3ème dans la plus dense des catégories. Bravo à lui !

Bravo à Karim et Esteban qui se lancent sur ce niveau mais qui ne sortent respectivement pas des poules.

Bravo à Ramsès qui monte en jusqu’en 1/4 avec de jolis Morote Seoi Nage !

Et pour terminer, un gros bravo d’encouragement à Rose-Lynn, qui termine dernière de sa poule de 4, mais qui n’a pas démérité.

 

Merci à Maïwenn pour sa présence joviale et tant que grande sœur du groupe. Merci à Tof, Brigitte, Denis et Yalou pour leur présence auprès des jeunes.

 

Bref voilà une page riche et vivante qui vient de s’achever au JAC. Alors bonne semaine et rendez-vous aux dojos pour les entraînements et de nouvelles aventures trépidantes intenses et passionnantes au JAC.