fbpx

Ce week-end, très exactement samedi, le JAC ouvrait sa saison de compétition.

Avant de vous donner tous les détails sur cette journée, revenons un instant sur le très bel entrainement de vendredi soir.

Au-delà de la présence de 52 élèves, oui vous lisez bien 52, sur le tatami du cours adulte qui démarre à 19h30 le vendredi, c’est le contenu de cette séance qui est à détailler.

Une séance était dédiée à l’arbitrage

En effet sous l’impulsion de François , notre sensei, Philippe (nommé candidat de la région pour l’examen d’arbitre national pour 2018) et Thierry qui animent cette saison la commission arbitrage, sont venus dispenser tous leurs savoirs sur l’arbitrage, nouvelle mouture !

Il faut dire qu’en la matière il n’est jamais trop important de se faire une petite mise au point. De surcroît, la saison 2017/18 est marquée de ce côté par beaucoup de nouveautés qu’il va falloir intégrer et assimiler.

Philippe et Thierry ont eu la patience et le talent de mettre à l’épreuve les connaissances de judokas du JAC et de nous faire une mise à jour indispensable, dont voici quelques points essentiels :

  • Adieu les bons vieux Koka (qui avaient déjà disparus des tables de marque) et Yuko dorénavant on ne marque plus que Waza-ari ou Ippon.
  • Il n’y a plus d’équivalence entre Waza-ari et ippon (autrefois 2 waza-ari = ippon, c’est terminé). Les Waza-ari sont illimités.
  • Le cumul des Shido ne donne plus un avantage définitif (il peut y avoir golden score alors que les combattants sont à égalité au tableau mais qu’un des deux a 1 shido de plus que l’autre).
  • 3 shido = fin du combat.
  • Le fait de toucher la jambe de l’adversaire lors d’une phase de tachiwaza (travail debout) n’est plus synonyme de hansokumake (fin du combat) immédiat, il y a un shido au premier contact, en revanche le second est sanctionné par hansokumake.
  • En phase d’immobilisation au sol (osae-komi) un adversaire tenu entre 10 et 19 secondes prend waza-ari, ippon à la 20ème seconde.

Sachez que Philippe et Thierry sont à la disposition des adhérents du JAC pour répondre à toutes leurs interrogations. Nos professeurs sont également là. N’oubliez pas que nous avons dans les rangs du JAC deux arbitres nationaux dont Erwann qui est également responsable de la commission régionale d’arbitrage donc parfaitement apte à éclairer vos lanternes sur le sujet. Julien membre de la commission départementale, peut également être sollicité.

Gardons tous en tête que sans les arbitres et les commissaires sportifs, il n’y a pas de compétition !

Voilà pour vendredi !


Samedi au dojo du croissant se déroulaient les compétitions départementales minimes et cadet(te)s par équipes de clubs.

Le JAC présentait 3 équipes masculines ainsi que 2 féminines qui combattaient en alliance avec d’autres clubs.

L’équipe minime formée de Karim, Kaëlig, Titouan P, Romain, Titouan D, Ethan, Salaheddine et Ramsès, se classe 2ème de la compétition. Elle est donc vice-championne départementale. Un escadron encore jeune puisque la moitié des combattants ne sont que dans leur première année minime.

Après avoir éliminé l’équipe de l’alliance de l’Erdre en ¼ de finale, les ninJACs dominent le Judo Club d’Ancenis en ½ finale. En finale, le Judo Club de St Sébastien, l’emporte aux points malgré 3 victoires des deux côtés.

Bravo à nos minimes !

En parallèle, Inès, engagée dans l’équipe féminine de Dominique PEREZ, (le JC Plesséen) remporte avec ses partenaires le titre départemental. Bravo à elles et bravo à Dominique !

Chez les cadets, deux équipes étaient engagées.

La première, composée de Mohamed-Amine, Micky, Nikita, Virgile, Grégoire et Chams, termine 3ème de la compétition.

Une défaite sur le l’alliance de l’Edre, une victoire sur Vallet ainsi que sur St Sébastien, voilà ce qui permettait à l’équipe de se retrouver en ½ finale face au Dojo Nantais. Malgré des combats intensifs et un public survolté, sans jamais rien lâcher, nos Jacboys s’inclinent.

L’équipe 2, composée pour que les jeunes puissent combattre et non pas être en doublon sur une seule équipe, termine 5ème ex aequo. Léo, Victor, Thomas et Ulysse, un quatuor talentueux qui, malgré tout, ne sort pas de sa poule.

Peu importe, l’objectif de la journée était de placer le JAC sur les championnats de ligue. Ce championnat sera sélectif pour les championnats de France par équipes de clubs.

Afin de parfaire les atouts pour performer, une fusion des deux équipes sera sûrement faite…

Mais ne dévoilons pas tout !

Chez les féminines, Maïwenn était engagée avec l’équipe de l’Alliance de l’Erdre. Elle terminera 1ère ! Bravo !

Tous les engagés du JAC, se retrouveront donc à l’échelon régional !

Merci aux parents pour leur soutien durant la compétition, le Croissant s’est transformé en chaudron l’espace d’un après-midi. (vous pouvez retrouver la vidéo du clapping du JAC sur le groupe Facebook du JAC)

Merci également aux arbitres et commissaires (Jonas, Samy, Zach et Gaëtan) ainsi qu’aux copains, copines venus encourager.

Le petit diaporama habituel avec une photo qui date un peu. à vous de trouver et de vous amuser.