JAChronique #31: Une dernière semaine épique

La saison vient de s’achever sur une dernière semaine épique ponctuée d’un feu d’artifice d’événements. Remontons le temps sur ces derniers jours.

Samedi 10 juin d’abord, une partie du groupe compétition s’est retrouvé pour une ultime séance de préparation physique suivie d’un pique-nique sur les bords de l’Erdre, autour de Maxime Chaigneau notre préparateur qui bouclait ainsi ses valises après trois saisons auprès de nos athlètes.

Max, prend un peu de distance et part tenter l’aventure en Martinique. Nous tenions à lui dire combien sa présence à nos côtés a été un grand grand plus. Toujours pointu, toujours professionnel, il a accompagné avec rigueur et pédagogie chaque judoka qui le sollicitait, permettant ainsi à chacun de progresser physiquement (et quiconque a fait de la compétition sait combien le judo est exigeant).

Bon vent donc à Max, qui sait que les portes du JAC lui sont toujours ouvertes.


Dès lundi 12 les cours reprenaient. Pour les jeunes cette semaine était l’ultime créneau pour obtenir son passage de grade, les professeurs ayant toujours appliqué une règle simple : le grade supérieur n’est pas un cadeau dû en fin de saison mais la récompense de l’assiduité, des progrès quel qu’ils soient et d’une attitude individuelle positive.

Les résultats en compétition ou la capacité à « gagner » tous ses randoris d’entrainement ne sont en rien un passeport automatique vers un grade supérieur, pas plus d’ailleurs qu’on ne saute de ceinture sous ce même prétexte.


Cette semaine chez les adultes, nous avions le plaisir d’accueillir des membres du dojo nantais venu s’entraîner avec nous faute de dojo. Ces entraînements partagés sont toujours riches d’enseignements et d’informations qu’il faut accueillir. Lundi comme mercredi, ces entraînements étaient suivis d’un apéro-dînatoire qui clôturait dans la joie, la soirée.


Une quinzaine de judokas du JAC fignolaient leur préparation au shïai d’Angers (cette compétition ou l’on gagne ses points pour l’obtention des Dan – la JAChronique y consacrera un article à la rentrée), donnant à ces derniers entraînements une saveur toute particulière, où le travail intensif se compte en litres de sueur.


Vendredi 16 le JAC organisait sa traditionnelle fête de fin de saison. Sur les tapis c’est un véritable gala de près de deux heures que nous ont proposé toutes les catégories d’âge dans une farandole de démonstrations rythmées et intenses. Devant des tribunes copieusement garnies, nos judokas ont livré de belles prestations sous la houlette des professeurs.

Puis chacun pouvait profiter d’un apéro dîner sous les barnums et sur les pelouses du dojo du croissant. C’est dans cette ambiance champêtre et conviviale que s’achevait cette soirée fort réussie.


Enfin samedi nos judokas se présentaient sur les tapis du dojo régional d’Angers pour le shiaï. Après une longue et belle journée la JAChronique vous annonce – attention roulements de tambour – :

Chez les ceintures marrons : Grégoire a obtenu tous ses points pour sa ceinture noire, Gäetan a également obtenu ses points, Léo marque 30 points, Nikita 27 points, Victor se blesse et doit déclarer forfait. Jean-Claude, Pascal et Vincent ne scorent pas mais prennent leurs marques pour la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

Grégoire                                                Gaëtan

Alexis arbitre, Vincent, Jean-Claude et Pascal

Pierre qui est déjà 1er dan mais dans une autre fédération doit également marquer ses 100 points pour valider son transfert. Il a donc combattu et obtenu 37 points.

De gauche à droite : Pascal, Pierre, Emmanuel (du dojo nantais), Vincent et Jean-Claude

Chez les ceintures noires : Juliette marque 44 points pour son 2ème dan ne restent plus que les katas…

Simon marque 10 point pour son 2ème dan et Alexandre en marque 20.

De son côté Christophe fait un festival et marque l’ensemble de ses points pour l’obtention de son 3ème dan. Chapeau bas Monseigneur comme le veut l’expression consacrée !

Christophe

Alexis quant à lui a validé son requis d’arbitre pour son 3ème dan. Encouragé, soutenu et coaché par Erwann, notre référence en matière d’arbitrage, l’élégant Alexis a brillamment officié toute cette journée. Le binôme peut maintenant sereinement au travail pour préparer ses katas.

ENORMES FELICITATIONS GENERALES !

(vivement la rentrée pour célébrer tout cela dans le respect de la tradition JACéenne)

Vous pouvez retrouver les vidéos et photos de cette folle journée angevine sur le facebook du club.

Voilà donc que s’achève cette 31ème et dernière JAChronique de la saison. Bravo à tous les JACwomen and JACmen d’avoir œuvré pour nourrir notre actualité. Rendez-vous en Septembre pour de nouvelles aventures.

Nous refermons cette saison avec une pensée toute particulière pour P’tit Paul à qui nous pensons.