Pour cette ultime JAChronique de l’année 2017, revenons sur les événements qui ont marqué cette semaine.

Le tournoi de Nantes

Ce week-end, d’abord, le dojo du croissant accueillait une partie du  gratin des cadets du judo français. Les JACmen and women étaient de la partie mais sur leurs terres la concurrence allait s’avérer coriace.

Près de 550 judokas envahirent le dojo des 7h30 pour la traditionnelle pesée. Avec des poules très denses, chaque combat était un couperet et malheureusement la plupart de nos représentant(e)s ne sont pas sortis de cette première phase.

Notons malgré tout un engagement certain de tous et de belles voire très belles oppositions qui auront la vertu de montrer à chacun le chemin à parcourir pour atteindre le palier du dessus.

LES RESULTATS

Chez les filles Néfertari mène son premier combat d’un waza-ari. Trop active, elle gaspille de l’énergie et n’a pas plus les armes pour répondre à une attaque de fin de combat qui lui vaudra une défaite.

Maïwenn, quant à elle, se fait malmener au kumi kata face à une adversaire qui monte haut et fort ses mains. Dans un combat serré, elle finira par se faire marquer Ippon.

Fin de journée pour nos deux féminines qui ne seront pas repêchées.

Chez les garçons, seul Mohamed-Amine se classe sur cette journée en terminant 5ème. Il monte jusqu’en ½ finale où il perdra connaissance et ne pourra donc pas disputer sa place pour le bronze.

Rien de grave, plus de peur que de mal. Cela lui aura permis de se rendre compte qu’il vaut mieux parfois s’avouer vaincu plutôt que de mettre en jeu sa santé.

Victor, Léo et Thomas, ont perdu leur premier combat et n’ont pas été repêchés.

Micky gagne ses deux premiers combats au sol sur étranglement et perd sa troisième rencontre au golden score alors qu’il avait vraiment bien négocié la première partie du combat. Son adversaire terminera 5ème de la catégorie.

Billy, remporte son premier combat sur un magnifique tomoe-nage d’école et perd son deuxième combat. Il ne sera pas repêché.

Même sort pour Ulysse, qui remporte son premier combat de façon expéditive, mais, qui, un peu trop relax se fera surprendre au tour suivant.

Pour finir, Nikita, aura pu s’exprimer avec une large palette de solutions techniques, notamment avec un  joli Tai Otoshi. Il remporte deux combats et en perd deux également.

Bravo à toutes et à tous pour leur engagement sur ce tournoi national label A. Une manifestation d’un niveau très relevé qui permet à nos jeunes de voir le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre leurs objectifs.

La saison est loin d’être terminée. Nos jeunes représentants vont s’attaquer dans quelques courtes semaines aux échéances départementales individuelles et par équipe.

Voilà de beaux challenges qui se dressent devant eux, la JAChronique tient à leur rappeler qu’elle est leur premier et indéfectible supporter !


Vendredi soir après un drôle d’entrainement, ou les jacmen ont répondu à l’appel du comité directeur 44, en installant deux surfaces de tapis en ½ heure chrono dans l’enceinte dédiée aux rollers, le comité directeur du JAC se réunissait pour son rendez-vous mensuel.

Comme toujours la vie du club fut passée au crible, un scanner nocturne ou tout se dit, tout se pense pour que le club soit ce qu’il soit aujourd’hui comme demain.

Notons pèle-mêle :

– un long moment consacré à l’analyse des relatifs, mais réels dysfonctionnements relevés lors du tournoi des petits – promis ça n’arrivera plus grâce à une équipe de choc dédiée à l’organisation de l’événement –

– le projet d’une e-boutique qui proposerait des goodies (décapsuleurs et autres serviettes de bain) et des vêtements (du survêtement aux premières peaux techniques) siglés JAC

– la volonté de proposer du judo en soutien à des migrants

– la relance de la cellule sponsoring (vous pouvez d’ores et déjà en parler autour de vous, pour mémoire le don aux associations est largement défiscalisé)

– une opération intitulée Les Gouters Extraordinaires co-organisée avec le Fonds Victoire qui va proposer des moments de judo partagés avec des enfants handicapés et un point d’orgue lors du prochain tournoi des petits fin 2018….(teaser teaser)

Bref comme vous l’avez compris le JAC ne se repose pas sur ses lauriers au contraire il cogite, agite, oses, tente, en un mot il VIT pour vous et grâce à vous !

N’hésitez pas, de votre côté, à être force de propositions et continuez à prêter main forte au JAC, votre club, quand vous le pouvez.


Avant de refermer ce chapitre 2017, nous voulons dire combien nous pensons fort à Paul qui nous manque.

 

La JAChronique vous souhaite à toutes et tous de très belles et agréables fêtes de fin d’année. Retrouvons-nous vite sur les tapis du JAC pour l’année 2018. En Janvier se profile de belles échéances – les remises de diplômes des gradés de l’année, la traditionnelle et festive galette des rois du JAC, les compétitions seniors…..


Rappel des stages et cours de judo pendant les congés de Noël :

  • Le 3 janvier 2018 : stage poussinets au JAC + cours ados/adultes 18h-20h
  • Le 4 janvier 2018 : stage poussins au JAC + cours ados/adultes ne waza 18h-20h
  • Le 5 janvier 2018 : stage benjamins au JAC + cours ados/adultes 18h-20h

 

Pour 2018 soyons grands et généreux, joyeux et solidaires, sérieux et parfois désinvoltes, légers et rêveurs, utopistes et bienveillants, en un mot soyons  NOUS !

 

 

Catégories : JAChronique